C. Agir et défendre les personnes

• Ressources des personnes en situation de handicap : l’APF réveille la majorité !

Alors que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, l’APF se mobilise toute la semaine pour dénoncer la précarité dans laquelle ces personnes continuent de vivre.

Loin de progresser, les ressources des personnes en situation de handicap ont été dégradées ces derniers mois pour nombre d’entre elles : la revalorisation annoncée de l’AAH (allocation adulte handicapé) ne concerne pas l’ensemble des bénéficiaires et n’interviendra que fin 2019 ; les personnes en emploi titulaires d’une pension d’invalidité perdent la prime d’activité et les bénéficiaires de pension d’invalidité sont impactés par la hausse de la CSG.

Afin qu’aucune personne en situation de handicap ne vive plus sous le seuil de pauvreté, l’APF appelle à la création d’un revenu individuel d’existence.

reveil majorité.jpg

• Une aggravation de la précarité des personnes

Annoncée en septembre dernier par le gouvernement, la revalorisation de l’AAH à 900€ aurait dû être une avancée. Elle cache une réalité bien moins satisfaisante ; le gouvernement a, en effet, décidé de réduire le périmètre et le nombre des bénéficiaires.

Ainsi de nombreuses personnes ne pourront pas bénéficier de cette augmentation :

• Les allocataires de l’AAH vivant en couple ne bénéficieront pas d’augmentation de leur pouvoir d’achat, les nouveaux modes de calcul neutralisant la revalorisation. Sauf pour les couples qui sont tous deux en situation de handicap.

Comment accepter que les choix de vie et sentimentaux soient ainsi limités ?

• Les bénéficiaires du complément de ressources perdront jusqu’à 90€ par mois s’ils sont éligibles à la majoration pour la vie autonome, mais plus de 179€ s’ils ne le sont pas.

Cette perte de pouvoir d’achat est inacceptable !

Les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas les seuls à être impactés par ce recul du pouvoir d’achat, les titulaires de pensions d’invalidité sont également touchés durement par les décisions du gouvernement.

A partir de juin, ils seront victimes de la suppression de la prime d’activité et subiront une perte de 158€ par mois en moyenne.

A laquelle il faut ajouter, depuis le 1er janvier, la hausse de la CSG qui diminue un certain nombre de pensions de plusieurs dizaines d’euros par mois.

• Les demandes de l’APF

Face à cette situation inacceptable, l’APF demande au gouvernement :

• l’annulation de la suppression de la prime d’activité pour les bénéficiaires de pension d’invalidité ;
    • la suppression des mesures relatives à l’AAH (modification des plafonds de ressources pour les couples, fusion des deux compléments ressources) ;
    • la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l’allocation adulte handicapé.

L’association souhaite également que la question de la pauvreté des personnes en situation de handicap soit prise en compte dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et demande l’ouverture d’un chantier de lutte spécifique contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

L’APF rappelle son objectif : Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté (1015€ / mois).

Elle demande la création d’un revenu individuel d’existence.

Des mobilisations sont à suivre sur les réseaux sociaux avec le #RéveilleTonDéputé

• Le gouvernement a lancé une consultation à laquelle il faut absolument répondre !

Le gouvernement a lancé, lundi 12 février, une consultation sur Internet. Elle alimentera la mission de simplification du parcours administratif des personnes handicapées et de leurs aidants.

Parce que c’est de votre vie ou de celle de vos proches dont il s’agit, voici le lien : Pour donner son avis

Notre magazine Faire Face y consacre un article : Handidap et égalité

• Lutte contre la pauvreté et la précarisation des plus jeunes

Comment lutter contre la pauvreté et la précarisation des plus jeunes ?

Vous êtes invités à répondre dans le cadre d'une consultation citoyenne. Vous avez jusqu'au 28 février 2018 pour répondre à cette consultation nationale en ligne. Elle s'adresse non seulement aux bénévoles, responsables associatifs, élus et professionnels, mais aussi toute personne souhaitant donner son avis afin d'identifier les actions et idées permettant la mise au point d'une stratégie de lutte efficace.

Car il est important que les personnes en situation de handicap puissent s'exprimer, voici le lien pour donner votre avis sur la plateforme dédiée : Consultation lutte contre pauvreté des plus jeunes

• Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations

Vous savez dessiner, faire des photos ou de courtes vidéos ? Alors vous pouvez participer au concours « Jeunesse pour l’égalité » ayant pour thème « Stop aux clichés ».