K. Soutenir nos actions

  • APF France handicap et Michelin, un partenariat où handicap et lien social font corps

    Le 1er semestre 2020 a bousculé nos organisations et nos habitudes professionnelles avec une pandémie jamais vécue auparavant. Si cette période a pu être déstabilisante pour tous, elle a démontré la capacité exceptionnelle des entreprises, des structures et des salariés d’agilité et d’adaptation.

    Michelin.jpgAPF France handicap Auvergne-Rhône-Alpes et Michelin ont concrétisé en 2019 un partenariat autour d’un soutien financier de Michelin dans la lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap, mission sociale de 1er ordre d’APF France handicap et pour les personnes accompagnées. Cette concrétisation devait se traduire par l’acquisition de matériel pour un projet régional lié à la mobilité, hélas le coronavirus est passé par là, et a nécessité de repenser ce partenariat par rapport aux besoins liés à la période.

    Aussi face à cette situation contraignante pour APF France handicap AURA, Michelin a accepté que son soutien financier soit fléché sur les charges liées à ces actions d’urgence primordiales encore aujourd’hui pour permettre la continuité du service aux personnes en situation de handicap.

    Ces liens développés ces derniers mois ont permis un partenariat de confiance et de valeur qui permet aujourd’hui de répondre à un véritable besoin. Nous les en remercions chaleureusement.

    covid 19.png

     

    Merci à nos mécènes :


     

  • #MaintenantVousSavez


     
    Maintenant vous savez ce que ça fait de ne pas pouvoir aller là vous vous voulez.
    De vous sentir isolé, de ne pas travailler dans des conditions adéquates, de vivre dans un logement mal adapté à votre situation. Et d'avoir un accès limité à la culture et à l'éducation.
     
     

    "Maintenant vous savez", c'est le nom de notre toute nouvelle campagne de communication. Sur une idée originale, cette campagne fait le parallèle entre le confinement et les conditions de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

     

    "Maintenant vous savez" est une façon de sensibiliser le grand public aux difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap : privation/restriction de liberté, d’aller et venir, nécessité d’anticiper le moindre déplacement, impossibilité d’avoir une vie sociale, obstacles dans l’accès au travail, à l’éducation, à la santé ou encore à ses droits, logement inadapté, distanciation physique nécessitant de l’espace pour circuler, côtoiement permanent, sans répit ni espace suffisant pour les autres membres de la famille en particulier si l’un d’entre eux a des difficultés, n’est pas autonome, etc.

     

    C’est ce quotidien privé de libertés et de droits fondamentaux qu’APF France handicap a souhaité mettre en lumière dans sa campagne.

    Cette campagne, réalisée gracieusement par l’agence Babel, met en exergue un message essentiel au regard de l’actualité : maintenant que nous savons, il est temps de bâtir un monde qui ne laisse personne de côté. « Avec l’association, nous voulions passer un message simple, sans être culpabilisant ou misérabiliste. Le confinement nous a fait toucher du doigt le quotidien des personnes en situation de handicap. Cela nous rapproche et nous encourage à agir. » Jean-Laurent Py, Directeur de création chez Babel.

    Côté médias, un plan de diffusion, à titre gracieux également, est en cours de déploiement. Une première diffusion dans le quotidien La Croix a été annoncée le vendredi 22 mai. Dans la semaine du 25 mai, des diffusions sont prévues en télévision sur TF1, TMC, la chaine Histoire, Ushuaïa TV, France 3 et France 5. Début juin, la campagne sera visible sur France 2 et Canal+. D’autres diffusions sont à venir en presse magazine et via des bannières sur des sites internet à fort trafic.

     
     
    APF France handicap se mobilise.
    Ne laissons personne de côté.
     
    Pour agir à nos côtés, cliquez ici : Agir
  • Une cagnotte pour aider nos amis du Tarn

    Les locaux d’APF France handicap de nos amis du Tarn ont été entièrement détruits dans la nuit du 28 au 29 mars dernier.

    albi apf.jpg

    Face à la situation actuelle, une cagnotte participative a été mise en place. Voici le lien :

    http://dd81.blogs.apf.asso.fr/archive/2020/04/08/cagnotte-participative-123738.html

     

    Merci à toutes et à tous de participer à la reconstruction des locaux d’Albi pour tout le département du Tarn ! Nous leur souhaitons beaucoup de courage et pensons fort à eux.

    albi 2.jpg

  • Création d'un groupe pour les parents d'enfants en situation de handicap

    Groupe National des Parents d’enfants en situation de handicap – APF France handicap.

    Le Groupe National des Parents (GNP) est composé de parents élus par les instances régionales d'APF France handicap. Il a pour mission de représenter les parents, de porter leur parole auprès des instances de l’association et à l’extérieur lorsqu’ils y sont mandatés.

    Groupe.jpg

    Ce groupe se réunit régulièrement au siège de l’association notamment pour suivre notre actualité de parents d’enfants en situation de handicap. Il alimente régulièrement son blog http://interparents.blogs.apf.asso.fr/ et publie trimestriellement un Bulletin d’Information des Parents (BIP). Il travaille également à la préparation des Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) qui se tiennent tous les 2 ans dans divers lieux en France. Cette manifestation réunit généralement plusieurs centaines de parents. Le GNP s’applique par ailleurs à être en permanence en lien avec tous les parents qui le souhaitent.

    Le GNP publie également des guides, destinés à vous aider dans l’accompagnement de vos enfants en situation de handicap : Citons, « De parents à parents, de la naissance à la vie adulte »,  « Guide des besoins de la famille », « Maintenant et Après-Nous »…

    Pour découvrir et rejoindre ce groupe, cliquer ici : Groupe GNP