M. Libre expression

  • Retour sur le Grand Débat organisé par la Délégation du Puy de Dôme

    Emploi, inclusion scolaire, accessibilité et ressources ont été les 4 grands thèmes abordés ce 11 février 2019.

    Le compte rendu est à re-découvrir ici : GRAND DEBAT HANDICAP ET CITOYENNETE-1.pdf

  • #DePleinDroit - Pour le respect et l'effectivité des libertés et des droits fondamentaux

    Conseil des ministres du 27 février 2018

    Handicap : des politiques publiques en deçà des droits fondamentaux !

    APF France handicap salue cette mise en avant du sujet « handicap » en conseil des ministres, mais l’association dénonce toutefois un trop grand décalage entre les actions engagées par le gouvernement et les attentes prioritaires des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Même si des avancées ont eu lieu (simplification de l’accès à certains droits, droit de vote pour les personnes majeures sous tutelle, obligation d’ascenseur dans les immeubles neufs à partir de trois étages…), trop de sujets primordiaux sont encore mis de côté et les droits fondamentaux sont toujours bafoués !

     

    UNE PROTECTION SOCIALE FRAGMENTEE

    • LES RESSOURCES : DEUX MILLIONS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE !
    • LA COMPENSATION : UNE PRESTATION INDIVIDUELLE EN POINTILLE ET DES RESTES A CHARGES INADMISSIBLES !
    • SANTE : UN ACCES AUX SOINS DIFFICILE

     

    DES DISCRIMINATIONS QUI PERDURENT

    • L’ACCESSIBILITE : DES RETARDS ET DES LACUNES INCESSANTS !
    • L’EDUCATION : UNE ECOLE ENCORE LOIN D’ETRE INCLUSIVE !
    • L’EMPLOI : LE CHOMAGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP TOUJOURS EN AUGMENTATION !

     

    APF France handicap attend du gouvernement des propositions et un calendrier politique qui soient à la hauteur des attentes prioritaires des personnes en situation de handicap et de leur famille et que leurs droits fondamentaux soient respectés.

    Partie prenante du Grand débat national en encourageant les personnes en situation de handicap à y participer et en développant sa plate-forme de consultation (cliquez ici pour participer) : Grand débat national

    APF France handicap sera vigilante aux conclusions qui seront tirées de cette mobilisation citoyenne et aux décisions politiques qui seront présentées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap en juin prochain.

    Communiqué de presse.png

    L'intégralité du communiqué de presse est ici : CP Handicap des politiques publiques en deçà des droits fondamentaux-VDEF.pdf

     

     

  • Grand débat national

    APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

    "Le président de la République souhaite « que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer. »

    APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne. Elle est une réelle opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.

    L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent être ouverts et accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

    APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.

    Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leur famille soit entièrement pris en considération."

    Ici le lien pour contribuer en ligne : Grand Débat National

  • Comment percevez-vous les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris ?

    L'Observatoire de Recherche sur les Méga-événements (ORME) est une plateforme de recherche universitaire qui mène actuellement des travaux sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    L’ équipe de chercheurs s'intéresse à la perception des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par les personnes en situation de handicap et vous propose pour cela de compléter un questionnaire en ligne afin de recueillir votre opinion.
    Le questionnaire dure 10 minutes environ.
    Les informations recueillies sont confidentielles.

    Pour répondre au questionnaire, c'est ici : Questionnaire Jeux 2024