C. Agir et défendre les personnes

  • #DePleinDroit - Pour le respect et l'effectivité des libertés et des droits fondamentaux

    Conseil des ministres du 27 février 2018

    Handicap : des politiques publiques en deçà des droits fondamentaux !

    APF France handicap salue cette mise en avant du sujet « handicap » en conseil des ministres, mais l’association dénonce toutefois un trop grand décalage entre les actions engagées par le gouvernement et les attentes prioritaires des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Même si des avancées ont eu lieu (simplification de l’accès à certains droits, droit de vote pour les personnes majeures sous tutelle, obligation d’ascenseur dans les immeubles neufs à partir de trois étages…), trop de sujets primordiaux sont encore mis de côté et les droits fondamentaux sont toujours bafoués !

     

    UNE PROTECTION SOCIALE FRAGMENTEE

    • LES RESSOURCES : DEUX MILLIONS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE !
    • LA COMPENSATION : UNE PRESTATION INDIVIDUELLE EN POINTILLE ET DES RESTES A CHARGES INADMISSIBLES !
    • SANTE : UN ACCES AUX SOINS DIFFICILE

     

    DES DISCRIMINATIONS QUI PERDURENT

    • L’ACCESSIBILITE : DES RETARDS ET DES LACUNES INCESSANTS !
    • L’EDUCATION : UNE ECOLE ENCORE LOIN D’ETRE INCLUSIVE !
    • L’EMPLOI : LE CHOMAGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP TOUJOURS EN AUGMENTATION !

     

    APF France handicap attend du gouvernement des propositions et un calendrier politique qui soient à la hauteur des attentes prioritaires des personnes en situation de handicap et de leur famille et que leurs droits fondamentaux soient respectés.

    Partie prenante du Grand débat national en encourageant les personnes en situation de handicap à y participer et en développant sa plate-forme de consultation (cliquez ici pour participer) : Grand débat national

    APF France handicap sera vigilante aux conclusions qui seront tirées de cette mobilisation citoyenne et aux décisions politiques qui seront présentées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap en juin prochain.

    Communiqué de presse.png

    L'intégralité du communiqué de presse est ici : CP Handicap des politiques publiques en deçà des droits fondamentaux-VDEF.pdf

     

     

  • Baromètre France handicap de la confiance

    Après une première édition du baromètre France handicap en 2018, dont les résultats furent dévoilés à notre Congrès de Montpellier, nous lançons une deuxième édition pour les deux ans du quinquennat d'Emmanuel Macron.

    Cette enquête sera à nouveau menée avec l'Ifop auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches. La consultation a lieu du 1er au 25 mars 2019.

    ifop.png

    Les réponses à l’enquête sont bien entendu anonymes et confidentielles.

    Pour répondre au questionnaire, c'est ici : Questionnaire anonyme

     

  • Grand débat national

    APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

    "Le président de la République souhaite « que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer. »

    APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne. Elle est une réelle opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.

    L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent être ouverts et accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

    APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.

    Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leur famille soit entièrement pris en considération."

    Ici le lien pour contribuer en ligne : Grand Débat National

  • Renouvellement du Conseil APF de votre département

    Vous êtes adhérent.e APF France handicap, la délégation a besoin de votre énergie, de vos idées, de vos compétences, de vos envies, de votre enthousiasme… et nous vous invitons à devenir acteur APF France handicap !

    2019 est une année importante pour notre association. Vous pouvez notamment participer au renouvellement des instances démocratiques :

    • le conseil APF du département,
    • la commission nationale politique de la jeunesse,
    • les trois groupes nationaux de la commission nationale politique de la famille.

    Pour vous y aider, vous pouvez rencontrer des acteurs engagés au sein de la délégation.

     

    Vous voulez être candidat.e ?

    Alors :

    Remplissez un dossier de candidature :

    • à télécharger sur le blog mouvement en cliquant ici : Candidater (vous y trouverez également toutes les infos pour vous aider à rejoindre les membres du Conseil APF du département de la Loire)
    • ou à demander à la délégation

    Vous pouvez vous faire aider pour remplir le dossier, il suffit de contacter la délégation.

     

    Puis, adressez votre dossier de candidature :

    • à la délégation entre le 14 janvier 2019 et le 11 février 2019 (minuit).

     

    Le cadre de l’engagement bénévole à APF France handicap

    Devenir membre d’un conseil, d’un groupe ou d’une commission APF France handicap est un engagement bénévole librement choisi. Il s’inscrit dans le cadre de la charte du bénévolat à APF France handicap, qui repose sur quelques principes :

    • Une information dès 2019 sur les finalités et le projet associatif APF France handicap
    • La prise en charge des frais engagés dans le cadre de votre action bénévole
    • Une formation dès 2019 vous permettant un bon exercice de vos missions
    • Un appui et un soutien par les équipes salariées et bénévoles de la délégation

     

    Calendrier des élections.png


  • Être femme et en situation de handicap:quelles réalités au quotidien ?

     Questionnaire.png

    APF France handicap lance un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de femmes en situation de handicap (quel que soit le type de handicap ou le degré d’invalidité) sur leur vie : le fait d’être une femme et en situation de handicap implique-t-il des expériences et des difficultés particulières ? Le cas échéant, quelles sont-elles ?

    Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions (pouvant être commentées) portant sur les conditions de vie, les obstacles et discriminations spécifiques, les violences éventuelles.

    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’APF France handicap publiera sur ce thème le 8 mars 2019.

    En lien avec le projet associatif de l’association, ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des femmes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics plus particulièrement.

    Cette consultation est ouverte jusqu’au 1er mars.

    Pour répondre, voici le lien :

    Etre femme et en situation de handicap

  • "Et tout le monde s'en fout"

    Axel est réalisateur, auteur et comédien d’une webserie à succès « Et tout le monde s’en fout ».
    Voici sa vidéo sur le handicap : Et tout le monde s'en fout

    Il a décidé d'aller plus loin dans le concret en lançant une campagne de dons pour notre association : Collecte de dons

    Merci à Axel Lattuada !

    Le lien vers son profil LinkedIn : Profil LinkedIn

     

     

  • Retour sur une initiative régionale « Mutualisons nos actions pour l’emploi des personnes en situation de handicap"

    Le 26 avril dernier, salariés en situation de handicap et  professionnels de l’insertion professionnelle se sont réunis à Grenoble pour une journée d’étude.

    Au programme : témoignages avec expériences de terrain, présentation des dispositifs « Droit des Personnes » et « Pair-émulation », ateliers avec des pistes de travail.

    Une journée riche que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook : Journée d'étude pour l'emploi des personnes en situation de handicap