G. Infos nationales

  • Soutenons la deuxième grève mondiale pour le climat

    Ce vendredi 24 mai se tiendra la 2ème grève mondiale pour le climat !

    Comme en Mars, la CNPJ (Commission Nationale Politique de la Jeunesse) d’APF France handicap adhère plus que jamais à cette mobilisation mondiale et encourage à agir en ce sens.

    Apf France handicap appelle à changer ses pratiques au quotidien Appel 2eme greve mondiale.pdf

  • "En route pour nos droits" !

    La Caravane APF France handicap « En route pour nos droits ! » aura lieu du 7 au 14 mai, à l’occasion du 2ème anniversaire du quinquennat d’Emmanuel Macron. Une mobilisation qui se veut à la fois nationale et de proximité.

    4 cortèges partiront de Grenoble, Strasbourg, Rennes et Montpellier et parcourront la France afin de porter nos revendications. Ils se rejoindront le 14 mai à Paris lors d'un rassemblement qui aura lieu Place de la République. Une lettre ouverte au président, signée par les sympathisants tout au long du parcours et en ligne, sera remise à l'Elysée.

    Logo caravane.png

    En tout, ce sont 22 mini-bus, 20 villes étapes, des centaines d'acteurs mobilisés autour de 6 journées thématiques : 

    7 mai : Lancement de l'opération et résultats du Baromètre de la confiance (conférence de presse nationale relayée en live sur Facebook et le site internet)

    9 mai : Pouvoir exercer ses droits fondamentaux

    10 mai : Pouvoir se loger

    11 mai : Pouvoir bénéficier de ses propres ressources et vivre dignement

    12 mai : Pouvoir être autonome et financer son autonomie

    13 mai : Pouvoir se déplacer

    14 mai : Rassemblement Place de la République

     Vous pouvez retrouver le détail des mobilisations sur Agenda du site internet

    Et pour signer la pétition c'est ici !! ⇒ Pétition à signer

  • Participez à l'AG de l'Association grâce à la conférence inversée !

    L’Assemblée Générale de l’Association se déroulera en juin 2019 à Lille.

    Innovation pour cette année 2019, les adhérent.es qui le souhaitent peuvent participer à une grande conférence inversée, à travers leurs prises de parole.

     

    Mais qu’est-ce qu’une conférence inversée ?

    Le principe est simple : ce sont les participants (et donc vous, adhérent.es) qui apportent les contenus, les contributions, les interpellations. Vous ouvrez donc les échanges en premier…

    Attention inversée, ne signifie pas improvisée… ce n’est pas « chacun qui parle de ce qu’il veut quand il veut », ce n’est pas non plus une prime à « celle ou celui qui parle le plus fort ou le mieux », ce n’est pas plus « un grand tour de table à 400 » ! Bref, une conférence inversée est un exercice de démocratie participative.

    Pour poser votre candidature, vous exprimez en quelques lignes le sujet que vous souhaitez porter dans la conférence et vous choisissez l’un des modes d’intervention possibles :

    • un témoignage personnel sur une situation vécue (pouvant éclairer une réalité plus générale)
    • la présentation d’une action, d’un projet mené dans le cadre d’APF France handicap, ou en dehors (pouvant inspirer d’autres acteurs)
    • une interpellation, une proposition, une question posée à APF France handicap pour faire progresser ses projets et son plaidoyer du local au national
    • une interpellation adressée aux pouvoirs publics pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap et de leur famille

    Fin avril 2019, le comité de pilotage retiendra les propositions de prise de parole qui permettent de construire une conférence cohérente, à partir des sujets les plus proposés, et en prenant en compte une diversité de points de vue et de modes d’intervention.

    En mai 2019, les intervenants retenus prépareront leur prise de parole… et ainsi pas d’improvisation !

    Les prises de parole seront limitées à 2 minutes… c’est fou ce qu’on peut dire en 2 ou 3 minutes ! Bien sûr ce temps peut être allongé pour les personnes en ayant besoin.

    En lien avec le comité de pilotage de l’AG, les directeurs territoriaux pourront aider les intervenants à préparer leur intervention, pour celles et ceux qui seront présent·e·s à Lille, voire pour celles et ceux qui auront préparé une vidéo, de bonne qualité !

    Pour y participer il faut s'inscrire d'ici le 17 avril, alors n’attendez pas !

    Le lien est ici → Conférence inversée

  • Imaginer la couverture de l'agenda 2020 d'APF France handicap , ça vous dit ?

    APF Entreprise L'Esat du Pré-Clou lance son concours d'illustration pour la couverture de l'agenda 2020 d’APF France handicap.

    Découvrez dans l'affiche ci-dessous, les créations retenues depuis 2013 pour l’agenda APF France handicap.

     Agenda 2020.png

    Alors, que vous soyez graphiste, illustrateur, photographe, sculpteur, peintre, dessinateur, grapheur, graveur,  tagueur, gouacheur, pastelliste, aquarelliste, calligraphe, maquilleur, tatoueur, barbouilleur… débutant, ou alors confirmé… participez (vous pouvez envoyer plusieurs œuvres) à l'adresse suivante : tertiaire@esatpreclou.com

    (attention si vous envoyez vos photos, pensez au format HD, haute définition).

     

     

  • APF France handicap s’engage à développer Leka pour aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles

    APF France handicap annonce aujourd’hui l’acquisition de Leka, start-up française spécialisée dans la conception d’un outil robotisé interactif et ludo-éducatif pour les enfants présentant des troubles du développement (autisme, trisomie 21, polyhandicap…)

    >>> Leka ou jouer pour soigner !

    >>> Jouer pour agir !

    >>> Le handicap au service du handicap

    leka.png

    Le communiqué de presse complet est ici : Leka.pdf

  • 2ème édition des "Rencontres autour du Handicap" de l'Université Lumière Lyon 2

    L’Université Lumière Lyon 2 organise la seconde édition des « Rencontres autour du Handicap » du 25 au 29 mars 2019.

    Rencontres handicap.jpg

    Visites tactiles, projections débats, chiens guides, repas à l’aveugle…

    Pendant une semaine, la Mission Handicap coordonne un programme proposant des manifestations culturelles, des animations ludiques et sportives. Plus de 630 étudiants Lyon2 en situation de handicap sont accompagnés cette année par la Mission Handicap.

    Le programme dédié est consultable ici : Mission Handicap Lyon 2