H. Accessibilité et déplacements dans la Loire

  • L'Autopartage pour tous

    tpmr-transport-de-personne-à-mobilité-réduite.jpg

    Citélib propose  des véhicules adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR)

    Découvrir plus d'infos sur l'offre

     

     

  • L'ordonnance accessibilité définitivement adoptée

    L'ordonnance accessibilité ratifiée, les handicapés toujours laissés de coté

    Publié le 23 juillet 2015,

    Députés et sénateurs ont ratifié lundi 20 et mardi 21 juillet l'ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014 dans sa version définitive. Jusqu'au bout, les parlementaires auront donc fait la sourde oreille aux appels des associations représentatives des personnes handicapés et de leurs familles qui leur demandaient de ne par reporter la mise en accessibilité prévue par la loi  de 2005. Les 232 000 signatures de la pétition...

    Pour lire la suite : http://www.faire-face.fr/2015/07/23/ordonnance-accessibilite-definitivement-adoptee/

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Colloque Handicap et mixité sociale... Vivre ensemble ! - Jeudi 30 avril de 9h à 17h au Centre Social de Montbrison

    handicap-mixite-sociale.jpg

     Le Centre Sociale de Montbrison organise le jeudi 30 avril de 9h à 17h un colloque s'intitulant Handicap et mixité sociale... Vivre ensemble !

    Toutes les informations sur le site Internet.

    Inscription auprès de :

    Marilyne Grivot - Uva FOREZ / Centre Social (04 77 96 09 43 ou 04 77 58 89 03 ou uva.forez@gmail.com)

     

  • Salon Handica - Toutes les solutions pour plus d'Autonomie à Lyon Eurexpo du 3 au 5 juin 2015

    expo_logo.png

    expo_slogan.png

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'entrée est gratuite. N'oubliez pas de vous inscrire ici

    Toutes les informations sur le site Internet

  • Se déplacer en fauteuil roulant

    silhouette verte.jpg Si vous circulez sur la voirie ou en agglomération avec votre fauteuil roulant ou au moyen de votre véhicule pour personne handicapée, voici quelques (rappels) d'informations pour vous déplacer en toute sécurité!

    1. Tous les usagers de la voirie sont dans l'obligation de respecter le code de la route

    2. La Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière considère que la vitesse "au pas" n'excède pas 6km/heure. De ce fait, le fauteuil roulant manuel qui ne dépasse pas (normalement) cette vitesse ne peut donc pas être assimilé à un véhicule. Il vous est donc possible d'utiliser avec votre fauteuil manuel tous les endroits réservés aux piétons.

    3. Au sens du code de la route, les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques pour personne à mobilité réduite qui peuvent circuler à une vitesse supérieure à 6km sont des véhicules à moteur. Ils doivent respecter les contraintes réglementaires imposées à ce type de véhicule.

    Où circuler ? sur la chaussée comme tout véhicule. Le conducteur d'un fauteuil électrique doit respecter les mêmes obligations que celle des automobilistes.

    Dois-je assurer mon fauteuil ? Oui, l'assurance est obligatoire et il faut apposer la vignette sur le fauteuil

    En cas d'accident, que se passe-t-il ? La personne est un conducteur au sens de la loi : on peut donc lui reprocher une faute de conduite et réduire son droit à indemnisation

    Comment doit-être équipé mon fauteuil ? Le fauteuil roulant électrique, doit comme tout véhicule, être équipé de freins, d'un dispositif d'éclairage et de signalisation.

    Quels sont mes devoirs en tant que conducteur ? Le conducteur d'un quadricycle léger à moteur est tenu d'être âgé d'au moins 16 ans et d'être titulaire soit du BSR (Brevet de Sécurité Routière), soit de la catégorie du permis correspondant au véhicule.

    Faut-il faire immatriculer son fauteuil roulant électrique ? Tout propriétaire d'un véhicule à moteur, dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500kg, qui souhaite le mettre en circulation pour la 1ère fois, doit adresser au préfet du département de son domicile une demande de certificat d'immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile. Un certificat d'immatriculation, dit "carte grise", établi dans les conditions fixées par le ministre chargé des transports, est remis au propriétaire. Ce certificat indique le numéro d'immatriculation assigné au véhicule.

    Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ICI vous pouvez également vous renseigner sur le site de la sécurité routière en cliquant ICI

  • En un clic, trouvez une place de parking accessible près de chez vous ou ailleurs!

    place handicapée.gifVous vous déplacez en voiture adaptée et vous avez la crainte de ne pas trouver de place de stationnement adaptée près du lieu où vous souhaitez aller?

    Grâce au site Handicap.fr, c'est maintenant terminé! En effet, en  quelques clic, le moteur de recherche du site vous trouvera les places de stationnement adaptées les plus proches de votre destination. Pour cela, il vous faut indiquer l'adresse et la commune souhaitée puis valider votre demande..et hop, c'est déjà trouvé!

    Si ce site vous intéresse, cliquez ici pour effectuer une recherche ou pour familiariser avec ce nouvel outil qui vous simplifira le vie et les déplacements!


  • Gîtes accessibles dans la Loire

    http://www.gites-de-france-loire.com/liste-hebergement.html

    sitraPCU394717_test.jpg

    Sélectionner "gîtes ruraux" par exemple pour faire une recherche avancée et cocher "label tourisme et handicap", "handicap moteur".

     

  • Site technique utile sur l'accessibilité

    Un site sur la réglementation de l'accessibilité, fait par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer :

    http://www.accessibilite-batiment.fr


    accessibilite.jpg

     

     

  • Cabinets de médecins accessibles à Roanne

    accees.jpg

    Parce qu'il est parfois compliqué de trouver un médecin dont le cabinet est accessible, voici une petite liste non exhaustive pour Roanne et Riorges (merci à Mme Simone Gardias pour ces informations) :

    * Dentiste

    Eglantine Perron, 3 avenue Gambetta, Roanne - 04 77 72 27 67

    * Généraliste

    Jean-Paul Tamian, 540 rue Joanny Augé, Riorges - 04 77 71 63 60

    * Kinésithérapeute

    Jean-Jacques Marcel, 54 boulevard Baron du Marais, Roanne - 04 77 67 00 97

     

    Ces lieux ont été ajoutés au site Internet www.jaccede.com N'hésitez pas à y ajouter vos propres lieux !