• 30 avril journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité : stop à l'immobilisme sur la question des transports!

    La mobilité est un droit essentiel à tout être humain! C'est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à quelques jours de la Journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité.

    En effet, force est de constater qu'au XXIème siècle, en France, pour de nombreuses personnes - en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, etc -, ce droit à la liberté de déplacement n'existe pas!

    L'obligation d'accessibilité des transports publics à été annihilée par la loi du 5 août 2015. Ce texte crée de fait une rupture d'égalité : il ne permet pas de reconnaitre aux personnes à mobilité réduite les droits de tous les citoyens à se déplacer en toute liberté, ni de leur garantir au même titre que les autres l'accès aux transports.

    En milieu rural notamment la situation est dramatique : pour toutes les personnes à mobilité réduite c'est la triple peine : une grande insuffisance de transports publics, l'inaccessibilité de ces derniers et des transports à la demande très couteux. En milieu urbain la situation n'est guère plus enviable : la voirie n'est pas adaptée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec une canne, avec un équilibre instable, à vélo ou avec une poussette : les obstacles sont trop nombreux!

    Toutes ces entraves à la mobilité sont autant de freins à la liberté d'aller et venir des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des usagers des transports, des parents avec poussette, des piétons, des cyclistes,...Des freins qui contribuent à isoler encore davantage un certain nombre de ces personnes et à laisser perdurer les discriminations.

    Le collectif pour une France accessible demande donc que soit respecté le droit fondamental d'aller et venir, pour que chaque citoyen, quel que soit son handicap, son age ou sa situation puisse se déplacer librement comme tout un chacun.

  • Minima sociaux : Des pistes pour améliorer l'existant mais pas pour une sortie effective de la pauvreté

    L'association des Paralysés de France salue la qualité du rapport sur les minima sociaux remis au Premier ministre par le député Christophe Sirugue. L'APF, qui a participé à ces travaux, en a apprécié le contenu dépassionné bien loin des propos habituels sur l'assistanat dans un contexte où la France compte 8 millions de pauvres.

    Parmi les propositions, l'association souligne trois avancées en lien avec l'AAH mais regrette cependant qu'aucune proposition forte n'ait été émise concernant la revalorisation des minima sociaux ou sur les conditions inadaptées d'application de la restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi (RSDAE) aux bénéficiaires de l'AAH.

    Enfin l'association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de handicap est la création d'un revenu personnel d'existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l'attribution sécurisée et l'octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    L'APF apprécie que le rapport relève la spécificité des minima sociaux versés aux personnes en situation de handicap. L'AAH notamment n'est pas un minimum social comme les autres.

    Si certaines pistes proposées par ce rapport sur les minima sociaux peuvent permettre d'améliorer partiellement la situation des personnes en situation de handicap, ce rapport n'ouvre malheureusement pas la voie vers une sortie effective de la pauvreté des personnes en situation de handicap.

     

  • Revalorisation des minima sociaux : "Pauvre tu es? pauvre tu resteras!"

    80 cts par mois, c'est l'augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) qui s'appliquera à compter du 1er avril.

    Un niveau de revalorisation de 0.1% inacceptable pour l'APF au regard des conditions de vie précaire d'un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux. Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pension d'invalidité.

    Alors que le gouvernement a confié en octobre dernier une mission sur les minima sociaux (dont le RSA et l'AAH) au député Christophe Sirugue et que son rapport doit être rendu au Premier ministre début avril c'est un message "Pauvre tu es, Pauvre tu resteras!" qui est adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, à 1000 euros.

    Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l'aumône. La mise en place d'un revenu d'existence personnel décent demandé par l'APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants.

     

  • Décès de Gisèle maisonneuve, ancienne secrétaire de la délégation 42

    carnaval 2009 010.jpg

    C'est avec beaucoup de tristesse que toute l'équipe de l'APF de la Loire vous fait part du décès de Gisèle Maisonneuve, ancienne secrétaire de la délégation.

    Nous avons une pensée particulière et émue pour son époux, sa fille, son gendre et ses trois petits-enfants.

    Nous garderons le souvenir d'une collègue qui se sera battue pendant des années contre la maladie avec une dignité et un courage qui force l'admiration. Nous nous rappellerons surtout de sa bonhomie, des moments passés tous ensemble lors des Odyssée ou des soirées à l'APF, de son bonheur d'être grand-mère et de sa gentillesse.

    Nous ne t'oublierons pas.

    Tes collègues

  • A vendre : siège monte-escalier otolift

    - Monte-escalier haute gamme de marque Otolift

    - 2 ans

    - prix d'achat : 11 000€

    - prix de vente : à débattre

    - vendue avec 2 télécommandes

    Pour plus de renseignements veuillez contacter M. PINATEL au 04 77 53 88 05. il est joignable en milieu de matinée et en milieu d'aprem. Ne pas appeler après 18h.

    monte escalier.JPG

  • Bon de commande des fleurs

    Le bon de commandes des fleurs, plantes aromatiques et plants de légumes est disponible ICI

    A vos commandes!!