Environnement inaccessible : un frein à la liberté de circulation

Lorsque son environnement n’est pas adapté, se déplacer dans la rue, les commerces et même chez soi, peut devenir un véritable parcours du combattant. C’est le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de handicap, qui se voient privées de leur liberté d’aller et venir parce que trop d’endroits sont encore inaccessibles en France.

access.png

Laissés sur le bas-côté par la société

« Je vis à côté d’une ville qui n’est pas suffisamment adaptée pour les personnes à mobilité réduite (…) On est souvent obligé de se faire assister. J’ai l’impression qu’au niveau de la société, s’il y avait plus de compréhension, plus d’écoute, ça nous permettrait de penser à autre chose qu’à notre handicap. » Christophe, infirme moteur cérébral et adhérent APF France handicap.

Tout comme Christophe, beaucoup de personnes en situation de handicap se voient privées de leur autonomie, par manque d’accessibilité des lieux qui les entourent. APF France handicap agit pour faire valoir leurs droits, tout en leur apportant des solutions et en cliquant ci-après vous pouvez nous aider.

Sur le terrain, nous agissons

Pour pallier ces problématiques d’accessibilité, notre équipe se mobilise :

  • Thierry RAVOUX, membre du CAPFD de la Loire, est le référent de l'opération Test des transports dans la Loire.

Thierry Ravoux.jpg

  • Nos représentants dans les différentes commissions dans le département
  • Élodie FÉASSON a obtenu un Master 2 Politiques Sociales et Développement Territorial (Département Sciences Humaines et Sociales de l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne). Son sujet de mémoire était : Les enjeux de "l'accessibilité universelle" des établissements recevant du public dans l'espace urbain (enquête pour APF France handicap dans la Loire).

 

C’est votre générosité qui nous permet d’agir

en faveur des personnes en situation de handicap,

agissez à nos côtés.

Les commentaires sont fermés.