• APF Ecoute Parents toujours plus près de vous!

apf ecoute parents.jpg

Un an et demi après son ouverture, la ligne APF Ecoute Parents amplifie ses horaires d'ouverture pour mieux s'adapter aux besoins des parents d'enfants en situation de handicap moteur.

Ce service assuré par des pairs, eux-mêmes parents d'enfants en situation de handicap et donc confrontés à des situations similaires à celle des appelants, étend sa permanence à 3h d'écoute par jour. Les plages horaires d'APF ecoute Parents ont ainsi été modifiés afin de correspondre davantage aux besoins des parents et aux disponibilités des écoutants.

Elles couvrent ainsi tous les jours de la semaine (sauf le week-end) et permettent à chacun de trouver un moment propice pour discuter (pendant la journée lorsque l'enfant est absent ou le soir lorsque celui-ci est couché). La ligne APF Ecoute Parents répond désormais présente aux horaires suivants :

Lundi : 9h à 12h

Mardi : 9h à 12h

Mercredi : 18h à 21h

Jeudi : 14h à 17h

Vendredi : 17h à 20h

N° VERT : 0800 800 766 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

• En un clic, trouvez une place de parking accessible près de chez vous ou ailleurs!

place handicapée.gifVous vous déplacez en voiture adaptée et vous avez la crainte de ne pas trouver de place de stationnement adaptée près du lieu où vous souhaitez aller?

Grâce au site Handicap.fr, c'est maintenant terminé! En effet, en  quelques clic, le moteur de recherche du site vous trouvera les places de stationnement adaptées les plus proches de votre destination. Pour cela, il vous faut indiquer l'adresse et la commune souhaitée puis valider votre demande..et hop, c'est déjà trouvé!

Si ce site vous intéresse, cliquez ici pour effectuer une recherche ou pour familiariser avec ce nouvel outil qui vous simplifira le vie et les déplacements!

• Théâtre adapté

théâtre.jpgLa MJC des tilleuls à Saint Etienne propose depuis la rentrée 2010 une activité théâtre adapté. Celle-ci se déroule le mardi de 17h45 à 19h00 dans les locaux de la MJC, 8 rue du pavillon chinois. Le coût à l'année est de 236 euros avec une possibilité de payer au trimestre.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la MJC au 04 77 74 45 25 ou par mail via l'adresse suivante : contact@mjcdestilleuls.fr

• Un blog sur l'accessibilité pour mieux connaître les règlementations

acceder7exister.png

L'A.P.F. a ouvert depuis quelques mois un blog sur l'accessibilité universelle. A l'intérieur de celui-ci, vous trouverez une mine d'informations sur la règlementation et/ou la mise aux normes des lieux suivants :

1. Les ERP (Etablissements Recevants du Public)
    2. Les logements
    3. Les locaux de travail
    4. La voirie et les espaces publics
    5. Les transports
    6. La culture, le tourisme, les sports et loisirs

Si vous vous posez des questions ou si vous souhaitez simplement en savoir un peu plus sur l'accessibilité universelle, ce blog est fait pour vous!

Pour le consulter depuis cet article, cliquez ici !

• Procédure d'appel au centre 15 pour les personnes aphasiques (info pour la Loire uniquement)

Pour contacter le SAMU lorsque l'on est une personne aphasique qui rencontre des difficultés pour téléphoner, il existe désormais 2 options : le FAX (à privilégier) ou le SMS.

Le FAX doit être adressé au 04 77 12 78 95.

Le SMS doit être envoyé au 04 77 81 01 75.

Des fiches ont été créées. Cliquez ici pour les voir en format PDF. Elles sont également disponibles gratuitement à l'association des aphasiques de Saint-Etienne "La Voix du Coeur" pour toute personne qui en fait la demande, qu'il soit ou non adhérent.

samu 42.JPG

SAMU 42 aphasique.JPG