• Lancement du CeRHeS : promouvoir la santé sexuelle des personnes en situation de handicap

    Le CeCERHES.jpgntre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) dont l'objectif principal est d'agir en faveur de la prmomotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap est à présent opérationnel. Crée par l'AFM, l'APF, le GIHP et Handicap International, le CeRHeS est au service des personnes en situation de handicap, de leur entourage et des professionnels de l'accompagnement et du soin pour soutenir et accompagner les réfléxions et actions favorisant la prise en compte, l'épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle. Basé à Villeurbanne, le CeRHeS intervient sur l'ensemble du territoire français .

    Vous pouvez les joindre au 09 53 07 34 82 ou leur écrire à l'adresse suivante : CeRHeS, 73 ter rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

  • L'APF lance une carte interactive pour localiser les lieux de baignade accessibles.

    Localiser les lieux de baignade accessibles partout en France, c'est desormais possible grace à la carte interactive lancée par l'APF sur le blog :http://www.vacances-accessibles.apf.asso.fr/. Plages, lacs, plans d'eau sont répertoriés avec le detail des équipements disponibles !

    Ce blog contient aussi des informations et des conseils pratiques permettant aux personnes en situation de handicap moteur de préparer leurs vacances. Du transport aux assurances, en passant par l'hébergement et les aides humaines ou techniques, il permet aux personnes souhaitant voyager seule, en famille ou en groupes d'organiser ses vacances comme tout le monde.

    En quelques clics, vous aurez toutes les réponses que vous le souhaitez et vous pourrez ainsi partir zen! Alors, bon été à tous!

  • Les blogs sur le site Internet APF

    Une mise à jour des adresses des blogs est en cours dans l'annuaire APF. Dans quelques semaines, toutes les structures qui ont été créé un blog verront son url ajoutée sur le site internet de l'APF dans la partie "l'APF en France".

    L'annuaire l'APF sur le web (menu s'informer) va également être mis à jour de façon à faciliter les recherches.

  • Nouveau site Internet pour l'APF

    BLL_APF_carre.jpgAprès 14 années d'existence et une première rénovation en 2004, le site institutionnel de l'APF vient de subir une refonte en profondeur! Notre objectif : se moderniser et faciliter l'accès à l'information tout en mettant en avant les actualités, locales ou nationales, car l'APF c'est aussi 250 blogs qu'il était important de faire connaître à tous!

    Avec ce nouveau site, l'APF désire offrir à ses 40 000 visiteurs mensuels une navigation simplifiée mais aussi plus de lisibilité et de visibilité! Pour vous rendre sur le site APF, l'adresse URL ne change pas, il vous faut toujours taper http://www.apf.asso.fr

  • Se déplacer en fauteuil roulant

    silhouette verte.jpg Si vous circulez sur la voirie ou en agglomération avec votre fauteuil roulant ou au moyen de votre véhicule pour personne handicapée, voici quelques (rappels) d'informations pour vous déplacer en toute sécurité!

    1. Tous les usagers de la voirie sont dans l'obligation de respecter le code de la route

    2. La Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière considère que la vitesse "au pas" n'excède pas 6km/heure. De ce fait, le fauteuil roulant manuel qui ne dépasse pas (normalement) cette vitesse ne peut donc pas être assimilé à un véhicule. Il vous est donc possible d'utiliser avec votre fauteuil manuel tous les endroits réservés aux piétons.

    3. Au sens du code de la route, les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques pour personne à mobilité réduite qui peuvent circuler à une vitesse supérieure à 6km sont des véhicules à moteur. Ils doivent respecter les contraintes réglementaires imposées à ce type de véhicule.

    Où circuler ? sur la chaussée comme tout véhicule. Le conducteur d'un fauteuil électrique doit respecter les mêmes obligations que celle des automobilistes.

    Dois-je assurer mon fauteuil ? Oui, l'assurance est obligatoire et il faut apposer la vignette sur le fauteuil

    En cas d'accident, que se passe-t-il ? La personne est un conducteur au sens de la loi : on peut donc lui reprocher une faute de conduite et réduire son droit à indemnisation

    Comment doit-être équipé mon fauteuil ? Le fauteuil roulant électrique, doit comme tout véhicule, être équipé de freins, d'un dispositif d'éclairage et de signalisation.

    Quels sont mes devoirs en tant que conducteur ? Le conducteur d'un quadricycle léger à moteur est tenu d'être âgé d'au moins 16 ans et d'être titulaire soit du BSR (Brevet de Sécurité Routière), soit de la catégorie du permis correspondant au véhicule.

    Faut-il faire immatriculer son fauteuil roulant électrique ? Tout propriétaire d'un véhicule à moteur, dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500kg, qui souhaite le mettre en circulation pour la 1ère fois, doit adresser au préfet du département de son domicile une demande de certificat d'immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile. Un certificat d'immatriculation, dit "carte grise", établi dans les conditions fixées par le ministre chargé des transports, est remis au propriétaire. Ce certificat indique le numéro d'immatriculation assigné au véhicule.

    Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ICI vous pouvez également vous renseigner sur le site de la sécurité routière en cliquant ICI