• Logement adapté : Néolia et l'APF se disent "oui"!

    thierry néolia.JPG

    Le bailleur social Néolia et l'Association des Paralysés de France ont signé une convention de partenariat concernant un projet innovant sur le bassin stéphanois : cinq logements adaptés et accessibles en habitat regroupé rue Benoît-Malon.

    Ces logements sont crées dans le but de développer de véritables solutions alternatives entre le domicile dit traditionnel et la vie en établissement qui, pour beaucoup, ne peut pas être une fin en soi mais une étape dans un parcours de vie. Les personnes qui vivront dans ces appartements pourront bénéficier des différentes aides et services liés à leur handicap puisque ces logements vont être intégrés au pôle de service adulte de l'APF de Saint-Etienne.

    Les appartements proposés seront uniquement des T2, un choix voulu car l'APF souhaitait orienter ce projet vers des personnes isolées et fragiles vivant seules. Le bail de location sera classique et géré par Néolia, favorisant ainsi la vie ordinaire. Le site retenu dans le quartier de Jacquard favorise l'inclusion et la participation sociale du fait de sa proximité avec l'hyper centre, les commerces et les services.

    Le logement "tremplin", quant à lui, est un appartement qui sera géré par l'APF et qui permettra un entraînement et un apprentissage à la vie autonome à domicile durant une année, au terme de laquelle l'association accompagnera le locataire dans ses recherches de nouveau logement. Il sera donc destiné à des personnes aspirant à connaître leurs capacités à vivre seules mais qui ont besoin d'un accompagnement ou d'un soutien, comme des jeunes, des personnes vivant en foyer d'accueil depuis plusieurs années ou encore des étudiants qui souhaiteraient poursuivre leur cursus universitaire à Saint-Etienne.

    C'est également grâce à l'engagement de la mairie de Saint-Etienne et du Conseil Général que ce projet a pu voir le jour à Saint-Etienne et que la résidence sera livrée courant 2016.

  • Baromètre de l'accessibilité : Saint-Etienne a la 26ème place, des efforts qui commencent à porter leurs fruits!

    Le baromètre de l'Association des Paralysés de France vient de paraître. Avec une moyenne de 15.6 sur 20, Saint-Etienne se classe 26ème sur 96. L'an dernier, la ville pointait à la 52ème place du classement.

    Dans ce rapport, il est notamment indiqué qu'il faut louer le dynamisme de villes telles que Poitiers, Mont-de-Marsan, Dijon, Nîmes, Besançon, Laval et Saint-Étienne.

    Trois critères sont retenus pour établir cette notation : un cadre de vie adapté (14/21 pour Saint-Étienne), des équipements municipaux accessibles (13.4/20) et une politique locale volontariste (21/21).  Et les efforts de Saint-Etienne sont notoires puisque toutes les rames de tram sont désormais accessibles et que le travail sur les lignes de bus avance aussi un peu plus chaque année.

    A souligner aussi :

    * l'APF en partenariat avec d'autres associations et Saint-Etienne Métropole a participé à une journée de formation auprès des chauffeurs et conducteurs de la STAS pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans les transports en commun.

    * le transport adapté (handi'stas) sur Saint-Etienne Métropole permet aujourd'hui à de nombreuses personnes de pouvoir se déplacer et participer à un plus grand nombre d'évènements/activités/loisirs.                                                                                

    Malgré tout, la ville ne doit pas relâcher ses efforts car certains points restent à améliorer : les poubelles qui entravent trop souvent le passage des personnes en fauteuil sur les trottoirs, tout comme les terrasses de cafés ou de restaurants. A ne pas oublier, les chaussées endommagées ou les problèmes récurrents de stationnement et de "mauvaises" occupations des places réservées par des personnes sans GIC-GIG. Et si le dossier des écoles avance bien (une école au moins est accessible dans chaque quartier), l'accessibilité des commerces et des cabinets médicaux reste problématique : le panel d'adhérents interrogés donne une note de 4/10 à ces deux domaines en matière d'accessibilité! Peut mieux faire...

  • Lancement de l'Espace Emploi APF!

    A l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'APF a lancé un nouvel espace dédié à l'emploi des personnes en situation de handicap sur son site Internet : www.apf.asso.fr

    Cet espace a pour but de mettre en relation les employeurs privés et publics souhaitant recruter des salariés en situation de handicap et les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi, d'une formation en alternance ou d'un stage. Ces dernières pourront déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.

    Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui de l'ensemble de la population, l'APF souhaite que cet Espace Emploi contribue à favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.

  • Italk4U - Application d'aide à la communication sur iPad

    L'application Italk4U (prononcé "I talk For You") est avant tout destinée à des personnes privées de la parole ou présentant des troubles de l'élocution. Son objectif principal est d'aider des personnes handicapées (à mobilité réduite, aphasiques, souffrant de traumatisme crânien, AVC,...) à communiquer en composant des phrases grâce à des mots préenregistrés. Pour cela, il suffit de sélectionner les images correspondantes aux mots souhaités, d'appuyer sur le bouton "Lecture" et la phrase est prononcée pour l'utilisateur.

    Afin d'accompagner au mieux l'utilisateur dans son quotidien, Italk4U est aussi totalement personnalisable : l'utilisateur peut facilement importer ses images ou photos personnelles afin de créer de nouveaux mots. Dans sa version complète Italk4U est livrée avec une base de données comprenant plus de 315 mots préenregistrés et permet de créer autant de mots que souhaité ( dans la limite de la mémoire de l'Ipad utilisé). L'application est opérationnelle immédiatement après téléchargement sur l'Appstore d'Apple.

    Une version de démonstration (Italk4Ufree) présentant toutes les fonctionnalités de la version complète mais limitant le nombre de mots pouvant être enregistrés est disponible gratuitement sur l'Appstore pour essai.

    En fonction du succès de cette application, de nouvelles évolutions sont prévues : choix des voix (hommes ou femmes), envoi de courriels et sms,...

    Le prix de cette application est volontairement abordable, à savoir 7.99 €. A vos Ipad!

  • Décès de Jean Marie Barbier

    Jean Marie Barbier.jpgC'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des Paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013. Jean Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale. L'APF pense tout particulièrement à son épouse et ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    "Enfant de l'APF", adhérent de "toujours", entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant sa présidence, notamment la manifestation "Ni pauvre Ni soumis" du 29 mars 2008, l'adoption du projet associatif "Bouger les lignes ! Pour une société inclusive" et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toute les strates de l'association.

    L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.