Logement adapté : Néolia et l'APF se disent "oui"!

thierry néolia.JPG

Le bailleur social Néolia et l'Association des Paralysés de France ont signé une convention de partenariat concernant un projet innovant sur le bassin stéphanois : cinq logements adaptés et accessibles en habitat regroupé rue Benoît-Malon.

Ces logements sont crées dans le but de développer de véritables solutions alternatives entre le domicile dit traditionnel et la vie en établissement qui, pour beaucoup, ne peut pas être une fin en soi mais une étape dans un parcours de vie. Les personnes qui vivront dans ces appartements pourront bénéficier des différentes aides et services liés à leur handicap puisque ces logements vont être intégrés au pôle de service adulte de l'APF de Saint-Etienne.

Les appartements proposés seront uniquement des T2, un choix voulu car l'APF souhaitait orienter ce projet vers des personnes isolées et fragiles vivant seules. Le bail de location sera classique et géré par Néolia, favorisant ainsi la vie ordinaire. Le site retenu dans le quartier de Jacquard favorise l'inclusion et la participation sociale du fait de sa proximité avec l'hyper centre, les commerces et les services.

Le logement "tremplin", quant à lui, est un appartement qui sera géré par l'APF et qui permettra un entraînement et un apprentissage à la vie autonome à domicile durant une année, au terme de laquelle l'association accompagnera le locataire dans ses recherches de nouveau logement. Il sera donc destiné à des personnes aspirant à connaître leurs capacités à vivre seules mais qui ont besoin d'un accompagnement ou d'un soutien, comme des jeunes, des personnes vivant en foyer d'accueil depuis plusieurs années ou encore des étudiants qui souhaiteraient poursuivre leur cursus universitaire à Saint-Etienne.

C'est également grâce à l'engagement de la mairie de Saint-Etienne et du Conseil Général que ce projet a pu voir le jour à Saint-Etienne et que la résidence sera livrée courant 2016.

Les commentaires sont fermés.