• Dépistage du virus : se tester avant Noël

    Depuis le lancement de la campagne de dépistage de la Région mardi dernier, 90.000 personnes ont été testées dont 4.000 positives au Covid-19. N’hésitez pas à vous faire dépister !

    Où vous faire tester près de chez vous en tapant son adresse ? La réponse en cliquant ici :  Centres de dépistage

    Mais comment faire ? Le dépistage est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge. Il est gratuit, sans ordonnance et il se fonde sur le volontariat de chacun. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister.

    Des informations complètes en cliquant ici :  Sensibilisation et informations

     

  • Nouveau malus véhicules 2021 : exempté en cas de handicap

    Un malus écologique plus sévère sur le poids des véhicules a été voté par l'Assemblée nationale. Depuis 2009, cette taxe pénalise ceux qui émettent de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2). Elle est payée une seule fois, lors de l'établissement de la carte grise.

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    Nouvelles grilles

    Pour 2021, les députés ont fixé les critères suivants : il démarrera dès 133 g/km de CO2 (contre 138 actuellement) avec une taxe de 50 euros, puis 75 euros pour 134g, et ainsi de suite… jusqu'à 30 000 euros (contre 20 000 actuellement) pour des rejets supérieurs à 218 g/km.

    Un barème encore plus sévère est prévu dans les deux années suivantes, avec un abaissement de ce seuil à 128 g/km en 2022 puis 123 en 2023… Quant au plafond, il risque d'atteindre 50 000 euros en 2023 pour les modèles les plus énergivores. Mais, le 7 décembre 2020, les sénateurs ont décidé d'assouplir davantage son application en proposant de lisser cette hausse sur les cinq années à venir. Des changements pourraient donc encore intervenir d'ici à la publication du Projet de loi de finances (PLF) en toute fin d'année, même si les députés auront certainement le dernier mot… MAIS il y a des exonérations qui concernent, notamment, les personnes handicapées.

    Exception en cas de handicap

    Une dérogation totale a été décidée dès 2009. Lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, aucun malus n'est appliqué aux propriétaires qui sont titulaires de la Carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention « invalidité », pour tout véhicule particulier immatriculé avec la mention « handicap » ou pour toute personne ayant un enfant mineur ou à charge, titulaire de la CMI. Cette règle n'est valable que pour un seul véhicule par bénéficiaire. Pour obtenir cette exonération, il faut joindre une copie de la carte d'invalidité lors de la demande de carte grise. Les personnes concernées n'ont donc rien à payer.

    Par contre, cette nouvelle grille était prévue au 1er janvier 2021 mais « pourrait » être repoussée au 1er juillet 2021, à l'instar du bonus écologique, l’aide financière pour l'acquisition de modèles peu polluants, et ce afin de « tenir compte des perturbations engendrées sur les ventes de véhicules » par la crise, précise le gouvernement.

    Malus sur le poids

    Les députés ont par ailleurs adopté, pour la première fois en France, un amendement proposant l'ajout d'un nouveau malus sur le poids des véhicules en 2022. Ceux de plus de 1 800 kg à vide en ordre de marche (norme CE) feraient donc l'objet d'une taxe de 10 euros par kilogramme supplémentaire à l'achat en neuf, qui viendrait s'ajouter au malus CO2. Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables affichant au moins 50 km d'autonomie « zéro émission » n'y seraient pas soumis. Les titulaires de la CMI en seraient également exonérés. Le Sénat a, cette fois-ci, décidé de supprimer cet amendement. Il pourra toutefois être réintroduit en nouvelle lecture par les députés. Affaire à suivre donc…