• Asso_42 vous propose une soirée de formation gratuite des bénévoles

    le Lundi 02 février 2015 à 18h30 et 20h

    Hippodrome Joseph Desjoyaux

    52 route de Cuzieu 42330 Saint Galmier

    Au choix : deux thématiques

    D'un côté un quizz qui vous propose de faire le point sur vos connaissances du monde associatif

    De l'autre, une formation qui vous permettra de prendre du recul sur la gestion financière de votre association.

    Support remis sur inscription à l'adresse suivante : secretariat@asso42.fr

    asso-42.png

  • Donne monte-escalier extérieur

    monte escalier.JPGNous donnons un monte escalier extérieur qui doit avoir 15 à 20 ans environ. Il était déjà installé et fonctionnel à l'achat de notre maison en 2006. Il est démonté et stocké dans un hangar. Il n'a pas de marque mais le nom de l'installateur figure dessus DACEM : Domicile Autonomie Conseil Environnement Médical à Vorey (43).

    La barre avec la crémaillère mesure environ 4 mètres, il permet de monter une personne assise ou debout, et fonctionne sur secteur. Il est complet, avec les fixations, le tableau électrique et 2 télécommandes. Nous habitons à Saint-Jean Bonnefonds.

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter le soir au 04 77 95 13 75

     

  • Nouvelle rencontre à l'affiche de l'IREIS Firminy

    "Mettre des mots sur l'indicible et l'incompréhension"

    Le 11 mars 2012, Imad IBN ZIATEN, militaire de carrière, perdait la vie à Toulouse sous les balles de Mohamed Merah. Le parachutiste est la première des huit victimes du "tueur au scooter". Depuis ce drame, sa mère Latifa IBN ZIATEN, se bat pour éviter qu'il y ait "d'autres Merah".

    Son combat désormais " tendre une main aux jeunes en rupture dans les écoles, les quartiers déshérités et les prisons, pour cela, elle a a crée l'association "Imad IBN ZIATEN pour la jeunesse et la paix". Elle se propose de nous raconter comment elle est parvenue à faire évoluer les mentalités de certains jeunes. "Quand on passe par un drame comme le mien, un drame d'une telle souffrance, quand je montre cette souffrance, les jeunes comprennent. Ils regardent mon message de paix et de respect, de vivre ensemble, de respect de l'autre. Surtout le respect du pays où on vit, des règles de la République, c'est très important", estime cette mère de famille.

    Sollicitée par l'ensemble des médias nationaux, Latifa IBN ZIATEN a toujours répondu présente pour délivrer un message d'espérance et de fraternité, et surtout un message destiné aux jeunes qui seraient tentés par des thèses. A la question, pourquoi une telle association, elle répond : "je voudrais sauver ceux qui sont à l'origine de ma souffrance".

    Parce que les usagers des institutions sociales et médico sociales ont été impactés tous comme les professionnels par les récents évènements, il nous apparaît opportun de convier toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre pour partager ce temps fort avec notre invitée qui vient en qualité de mère mais aussi de militante, le mardi 3 février 2015, de 18h à 20h (amphithéâtre de l'IREIS Loire).

    L'entrée est libre et bien entendu ouverte à tous! Nous vous attendons nombreux!

  • Décès de Séverine Chapon: adhérente sur le secteur du Gier

    Nous avons appris ce matin le décès de Séverine Chapon, adhérente sur le secteur du Gier, qui participait notamment au club jeux. Séverine ne pouvait plus venir depuis plusieurs mois en délégation car son état physique ne lui permettait plus de rester assise plusieurs heures dans son fauteuil roulant. Toute l'équipe de la délégation a une pensée émue pour sa famille et notamment ses fils.

    Son enterrement aura lieu le mercredi 21 janvier 2015 à 15h en l'église de Saint Martin la Plaine.

    sejour juin 2009 101 - Copie.jpg

  • La délégation APF de la Loire a sa page facebook!

    La délégation APF de la Loire a désormais une page facebook (APF Délégation Loire). N'hésitez pas à venir vous inscrire sur cette page pour ainsi partager des infos avec nous, voir les photos des derniers séjours ou dernières activités et connaître toute l'actualité de l'APF au national comme en local.

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses!

     

  • Périscolaire pour les élèves handicapés : l'Etat s'engage!

    C'était une promesse de François Hollande lors de la CNH (Conférence Nationale du Handicap) le 11 décembre 2014 : mettre en place une aide aux communes pour l'accessibilité des accueils périscolaires déclarés aux enfants en situation de handicap. Elle s'inscrit dans une circulaire émanant des ministères de l'Education Nationale et des Sports publiée le 1er janvier 2015 au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale qui assure "la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire".

    Une aide renforcée de l'Etat

    Selon le communiqué, "Dans l prolongement des efforts accomplis depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l'année 2015 ouvre une période de soutien prolongé et renforcé de l'Etat aux communes pour qu'elles puissent proposer, sur l'ensemble du territoire, à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs."

    400 millions pour soutenir les communes

    Avec l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, de la loi de finances pour 2015, le Fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires devient un véritable fonds pérenne de soutien aux communes et aux établissements de coopération intercommunale (EPCI) pour l'organisation des activités périscolaires. C'était l'un des engagements du Premier ministre, Manuel Valls, en clôture du 97ème congrès des maires de France (en décembre 2014). A compter de l'année scolaire 2015-2016, l'accompagnement financier de l’État, d'environ 400 millions d'euros par an, sera donc assuré pour toutes les communes ou EPCI, à condition qu'elles aient établi, sur leur territoire, un Projet éducatif territorial (PEDT).

    Pour les élèves handicapés?

    De son côté, la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) s'engage à soutenir les communes pour organiser l'accueil des enfants porteurs de handicap dans les activités périscolaires. Les collectivités peuvent solliciter dans ce sens le fonds "publics et territoires". La CNAF précisera, courant janvier, quels sont les critères d'éligibilité à ce fonds. Nadjat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Éducation nationale) s'est engagée, de son côté, à faciliter l'emploi des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex AVS) pendant les temps périscolaires.

  • Festival Croiz'y avec Philippe Croizon : à vos vidéos!

    Le festival Croiz'y, festival du handicap positif, est Présidé par Nils Tavernier et parrainé par le nageur quadri-amputé Philippe Croizon. Le concept du festival est d'inciter le plus grand nombre de personnes à filmer une nouvelle approche de la différence en moins de trois minutes. En effet, nous proposons aux participants de réaliser un court métrage pour illustrer, montrer, raconter comment on peut retrouver l'espoir de vivre après un choc, l'espoir de s'approprier sa vie pour, au final, dépasser son handicap et vivre avec.

    Une vidéo de la délégation APF de Loire Atlantique est déjà sur www.croizy.fr

    Faîtes comme elle, réalisez une vidéo pour Croiz'y, pour cela :

    - Vous pouvez réaliser votre film, celui-ci peut-être un film d'animation, une histoire réelle ou fictive, un documentaire, un clip, un reportage

    - Vous vérifiez après montage qu'il ne fait pas plus de 3 minutes pour pouvoir participer au festival Croiz'y

    - Rendez-vous ensuite sur le site croizy.fr avant le 15 février 2015 minuit pour pouvoir y poster directement votre vidéo. Une fois la vidéo sur le site, vous pouvez en profiter pour regarder les autres vidéos du concours ainsi que celles des célébrités qui ont fait comme vous

    - Du 16 février jusqu'au 8 mars, rendez-vous sur le site croizy.fr pour voter et choisir votre vidéo préférée

    Suite au vote des internautes 20 vidéos seront sélectionnées. Les auteurs seront invités les 28 et 29 mars au parc du Futuroscope tout frais compris pour 2 personnes afin d'assister à la remise des prix du samedi 28 mars.

    Pour toute information complémentaire rendez-vous sur le site www.croizy.fr

     

  • APF Evasion : saison 2015 ouverte!

    Les catalogues APF Evasion ainsi que les dossiers d'inscriptions sont maintenant disponibles pour les séjours enfants et adultes 2015. N'hésitez pas à nous contacter au 04 77 93 28 62 ou 04 77 93 33 18 pour obtenir une documentation gratuite et des conseils pour bien choisir votre séjour.

    Les dossiers sont à nous retourner avant le mercredi 25 février 2015. Tout dossier qui nous parviendra après cette date sera automatiquement mis sur liste d'attente.

    Vous pouvez faire une demande d'aides financières pour vos départs en France et en Europe auprès de l'Agence Nationale des Chèques Vacances. Cette demande fonctionne pour les séjours de groupe mais aussi en individuel ou en famille. Pour cela, N'hésitez pas à nous demander des renseignements sur le fonctionnement de ces aides ainsi qu'un dossier ANCV.

     

  • Attentat de "CHARLIE HEBDO": l'APF en état de choc

    L'association des Paralysés de France est en état de choc suite à l'attentat qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. L'Association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés.

    nous sommes charlie.jpgL'APF, en tant qu'association de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs famille, s'élève contre toute forme d'idéologie qui prône l'obscurantisme, la privation des droits fondamentaux ou l'exclusion.

    L'APF prône "le vivre ensemble" et s'attache à construire une société inclusive où toutes les personnes, quels que soient leur handicap, leur origine, leur âge, leurs capacités, leurs convictions trouvent leur place dans la société.

    L'APF se souvient notamment du dessin que Cabu a fait pour l'association en soutien de son combat pour l'accessibilité : dessin cabu.jpg

     

     

     

    NOUS SOMMES TOUS CHARLIE, L'APF AUSSI.

  • solidaire.apf.asso.fr : un site à faire connaître

    Le site solidaire apf.asso.fr a été lancé pour promouvoir les évènements sportifs auxquels l'APF participe et qui permettent de collecter des dons.

    Pour 2015 : Semi-marathon de Paris et Course des héros

    A noter il reste des places pour participer au  semi-marathon de Paris le 8 mars prochain, au profit de l'APF! Attention inscriptions ouvertes jusqu'au 31 janvier...

    N'hésitez pas à faire connaître le site solidaire.apf.asso.fr