• Asso_42 vous propose une soirée de formation gratuite des bénévoles

    le Lundi 02 février 2015 à 18h30 et 20h

    Hippodrome Joseph Desjoyaux

    52 route de Cuzieu 42330 Saint Galmier

    Au choix : deux thématiques

    D'un côté un quizz qui vous propose de faire le point sur vos connaissances du monde associatif

    De l'autre, une formation qui vous permettra de prendre du recul sur la gestion financière de votre association.

    Support remis sur inscription à l'adresse suivante : secretariat@asso42.fr

    asso-42.png

  • Nouvelle rencontre à l'affiche de l'IREIS Firminy

    "Mettre des mots sur l'indicible et l'incompréhension"

    Le 11 mars 2012, Imad IBN ZIATEN, militaire de carrière, perdait la vie à Toulouse sous les balles de Mohamed Merah. Le parachutiste est la première des huit victimes du "tueur au scooter". Depuis ce drame, sa mère Latifa IBN ZIATEN, se bat pour éviter qu'il y ait "d'autres Merah".

    Son combat désormais " tendre une main aux jeunes en rupture dans les écoles, les quartiers déshérités et les prisons, pour cela, elle a a crée l'association "Imad IBN ZIATEN pour la jeunesse et la paix". Elle se propose de nous raconter comment elle est parvenue à faire évoluer les mentalités de certains jeunes. "Quand on passe par un drame comme le mien, un drame d'une telle souffrance, quand je montre cette souffrance, les jeunes comprennent. Ils regardent mon message de paix et de respect, de vivre ensemble, de respect de l'autre. Surtout le respect du pays où on vit, des règles de la République, c'est très important", estime cette mère de famille.

    Sollicitée par l'ensemble des médias nationaux, Latifa IBN ZIATEN a toujours répondu présente pour délivrer un message d'espérance et de fraternité, et surtout un message destiné aux jeunes qui seraient tentés par des thèses. A la question, pourquoi une telle association, elle répond : "je voudrais sauver ceux qui sont à l'origine de ma souffrance".

    Parce que les usagers des institutions sociales et médico sociales ont été impactés tous comme les professionnels par les récents évènements, il nous apparaît opportun de convier toutes celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre pour partager ce temps fort avec notre invitée qui vient en qualité de mère mais aussi de militante, le mardi 3 février 2015, de 18h à 20h (amphithéâtre de l'IREIS Loire).

    L'entrée est libre et bien entendu ouverte à tous! Nous vous attendons nombreux!

  • Décès de Séverine Chapon: adhérente sur le secteur du Gier

    Nous avons appris ce matin le décès de Séverine Chapon, adhérente sur le secteur du Gier, qui participait notamment au club jeux. Séverine ne pouvait plus venir depuis plusieurs mois en délégation car son état physique ne lui permettait plus de rester assise plusieurs heures dans son fauteuil roulant. Toute l'équipe de la délégation a une pensée émue pour sa famille et notamment ses fils.

    Son enterrement aura lieu le mercredi 21 janvier 2015 à 15h en l'église de Saint Martin la Plaine.

    sejour juin 2009 101 - Copie.jpg

  • La délégation APF de la Loire a sa page facebook!

    La délégation APF de la Loire a désormais une page facebook (APF Délégation Loire). N'hésitez pas à venir vous inscrire sur cette page pour ainsi partager des infos avec nous, voir les photos des derniers séjours ou dernières activités et connaître toute l'actualité de l'APF au national comme en local.

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses!

     

  • Périscolaire pour les élèves handicapés : l'Etat s'engage!

    C'était une promesse de François Hollande lors de la CNH (Conférence Nationale du Handicap) le 11 décembre 2014 : mettre en place une aide aux communes pour l'accessibilité des accueils périscolaires déclarés aux enfants en situation de handicap. Elle s'inscrit dans une circulaire émanant des ministères de l'Education Nationale et des Sports publiée le 1er janvier 2015 au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale qui assure "la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire".

    Une aide renforcée de l'Etat

    Selon le communiqué, "Dans l prolongement des efforts accomplis depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l'année 2015 ouvre une période de soutien prolongé et renforcé de l'Etat aux communes pour qu'elles puissent proposer, sur l'ensemble du territoire, à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs."

    400 millions pour soutenir les communes

    Avec l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, de la loi de finances pour 2015, le Fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires devient un véritable fonds pérenne de soutien aux communes et aux établissements de coopération intercommunale (EPCI) pour l'organisation des activités périscolaires. C'était l'un des engagements du Premier ministre, Manuel Valls, en clôture du 97ème congrès des maires de France (en décembre 2014). A compter de l'année scolaire 2015-2016, l'accompagnement financier de l’État, d'environ 400 millions d'euros par an, sera donc assuré pour toutes les communes ou EPCI, à condition qu'elles aient établi, sur leur territoire, un Projet éducatif territorial (PEDT).

    Pour les élèves handicapés?

    De son côté, la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales) s'engage à soutenir les communes pour organiser l'accueil des enfants porteurs de handicap dans les activités périscolaires. Les collectivités peuvent solliciter dans ce sens le fonds "publics et territoires". La CNAF précisera, courant janvier, quels sont les critères d'éligibilité à ce fonds. Nadjat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Éducation nationale) s'est engagée, de son côté, à faciliter l'emploi des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex AVS) pendant les temps périscolaires.