• Les fêtes, le zoom...dernières infos de 2014!

    Bonjour à tous!

    Le Zoom de la Loire est sorti, vous pouvez dès-à présent le retrouver sur ce blog en version numérique et dans quelques jours en version papier dans vos boîtes aux lettres ou à l'accueil de la délégation.

    Nous attirons votre attention sur le fait que le service vie associative de la délégation sera fermé du mercredi 24 décembre au matin au lundi 05 janvier jour de reprise.

    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et n'oubliez pas d'être raisonnables sur le chocolat :-)

     

  • Loi handicap : lancement d'un sondage "bilan"!

    A l'occasion des 10 ans de la loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennenté des personnes handicapées, le Comité d'entente a mandaté l'IFOP pour l'accompagner dans la réalisation d'un sondage "point d'étape" sur l'évolution de l'opinion publique concernant le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société.

    Pour cette enquête seront interrogés les personnes en situation de handicap, le grand public et des élus locaux, afin d'établir des "regards croisés".

    La partie "sondage des personnes en situation de handicap" se fait en ligne auprès de personnes concernées dans chaque association. Pour participer à cette consultation rendez-vous sur www.sondage-loihandicap.fr jusqu'au dimanche 18 janvier 2015. Et n'hésitez pas à faire connaître cette consultation auprès des personnes concernées dans votre entourage.

    NB : une aide audio à la lecture du questionnaire est possible en cliquant sur le bouton "Écoutez". Vous pouvez aussi demander à une personne proche de vous de vous aider à compléter le questionnaire. Les réponses sont confidentielles, le serveur dédié à l'enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l'IFOP. L'IFOP garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats. Dans le cas où il y aurait des difficultés pour accéder à la consultation ou y répondre, veuillez contacter directement l'IFOP à l'adresse "contact" qui figure en bas de l'écran en indiquant la nature du problème et en renseignant votre adresse mail.

    Les résultats seront connus et médiatisés le 11 février 2015.

  • L'APF à l'honneur dans le jeu TV Slam sur France 3 pendant les fêtes!

    Du 29 décembre au 02 janvier, le jeu télévisé Slam sera consacré à l'APF! Rendez-vous tous les jours à 17h30 sur France 3...

    Des personnalités TV se défieront autour de mots croisés au profit de l'association. A la clé: de l'argent mais aussi de la notoriété gracieuse pour l'association puisque, pendant cette période de fin d'année, l'audience approche les 2 millions de téléspectateurs.

    N'hésitez pas à regarder la télé, pour une fois c'est pour la bonne cause!!

  • Handidon : résultat du tirage, merci à tous pour votre mobilisation!

    handidon.gifLa 1ère édition de HandiDon vient de s'achever avec le tirage au sort qui a eu lieu le 15 décembre 2014 au siège de l'association à Paris, en présence d'un huissier.

    Plus de 650 000 € ont été collectés! Un grand merci à tous pour votre implication, vous avez été nombreux en tant qu'adhérents mais aussi bénévoles à vendre des tickets au profit de l'association. Cette réussite est la vôtre!

    La liste des gagnants est consultable sur handidon.fr

    Pour info, le département de la Loire à un gagnant en 49ème position!

  • Cité du design - visite guidée en langues des signes

    mégaphone.jpgCité du Design : Exposition Design Map

    le samedi 20 décembre 2014 de 15h à 16h30

    Visite guidée en langue des signes avec Marion Degache, guide médiatrice sourde

    Traduction faite par "Mégaphone"

    Réservation conseillée

  • Conférence National du Handicap : une conférence qui ne répond pas aux attentes des personnes en situation de handicap!

    Suite à la conférence nationale du Handicap (CNH) qui s'est tenue en présence du Président de la République, l'Association des Paralysés de France (APF) tient à exprimer sa déception et déplore les maigres annonces qui ne répondent pas aux fortes attentes des personnes en situation de handicap. Malgré de bonnes intentions et de rares mesures positives, les demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille n'ont pas été entendues!

    L'APF regrette tout particulièrement l'absence d'annonces majeures sur le sujet crucial de la compensation du handicap et des ressources des personnes.

    L'APF constate également que la profonde colère des personnes en situation de handicap concernant l'accessibilité n'a pas été prise en compte.

    L'association retient de cette conférence le grand décalage entre le discours du Président de la République et les attentes fortes et légitimes des personnes en situation de handicap.

  • CNH : le Président de la République doit définir les grandes orientations pour la construction d'une société inclusive

    A l'occasion de la troisième conférence nationale du handicap et à quelques mois du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Comité d'entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles attend du Chef de l’État qu'il définisse les grandes orientations de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap.

    Pour suivre la conférence nationale du handicap en direct de l'Elysée cliquez sur :

    http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/suivez-en-direct-la-conference,17564.html

  • Centre social de Montbrison : diabète, maladie cardio-vasculaire..."ce jour-là, je prends soin de moi"

    Samedi 06 décembre de 14h à 17h, le centre social de Montbrison organise un après-midi : "ce jour-là, je prends soin de moi", consacré au diabète et aux maladies cardio-vasculaires.

    Au programme, des ateliers :

    - mini test de récupération à l'effort

    - évaluation de l'activité physique avec un éducateur sportif

    - dépistage du diabète avec DEDICAS

    - Stand alimentation avec les diététiciennes de DEDICAS et la Ligue contre le Cancer

    - Prévenir les facteurs de risque cardio-vasculaire avec le Dr Vackrine endocrinologue au CH du Forez

    Ateliers en continu tout au long de l'après-midi, ouverts à tous, animation gratuite mais pensez à vous inscrire pour une meilleure organisation.