• Maison accessible à vendre sur Villars

    A vendre : maison de plain pied, aménagée pour personne à mobilité réduite

    4 pièces - 130 m2 + garage de 30 m2

    Maison composée de 2 chambres actuellement mais avec la possibilité d'en faire 4

    Grande pièce à vivre, très lumineuse - Cuisine équipée

    Chauffage électrique

    Terrain plat et arboré de 1000 m2 - sous-sol et cave

    Alarme - visiophone

    Prix net de 249 000 €

    Pour plus de renseignements vous pouvez contacter directement  le vendeur au 04 77 74 20 54

  • Accessibilité : la colère gronde!

    Depuis la publication de l'Ordonnance relative à l'accessibilité, les associations ne décolèrent pas et les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

    A l'occasion du forum régional sur l'accessibilité à Nantes ce lundi 24 novembre - forum préparant la Conférence National du handicap du 11 décembre - le collectif pour une France accessible pour tous tient à rappeler son opposition au texte actuel de l'Ordonnance. Ainsi, le collectif demande aux Parlementaires de ne pas ratifier, en l'état, l'Ordonnance dur l'accessibilité qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

  • Goûter de noël de la FNATH : mercredi 17 décembre

    La FNATH organise son goûter de noël le mercredi 17 décembre à partir de 15h00. Vous pouvez venir en famille, avec vos enfants, vos petits-enfants,...! La FNATH vous espère nombreux, elle vous réserve une hotte bien remplie : spectacle, gourmandise, friandise,...

    Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la FNATH : 47 rue des Alliés à Saint-Etienne - 04 77 25 18 15

  • Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme!

    A quelques jours de la 18ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées et dans la perspective de la 3ème Conférence nationale du handicap à venir, l'Association des Paralysés de France (APF) tire la sonnette d'alarme concernant les graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d'emploi.

    La forte augmentation du taux de chômage des personnes en situation de handicap (+100% en 6 ans), le non-respect des engagements de l’État envers les entreprises adaptées (EA) ou les établissements et services d'aide par le travail (ESAT), le problème du maintien dans l'emploi et de l'insuffisante sécurisation des parcours sont autant de freins à l'emploi des personnes en situation de handicap.

    L'APF attend aujourd'hui un véritable plan d'actions pour l'accès, le retour et le maintien dans l'emploi. L'association se mobilise également pour apporter des solutions innovantes et durables, via son réseau APF entreprises notamment, afin de favoriser l'emploi pour tous.

  • Détournement du fonds FIPHFP par les universités : une décision inacceptable!

    L'Association des Paralysés de France (APF), juge inacceptable la proposition d'amendement au Projet de Loi de Finances 2015 visant à réduire la contribution des universités au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). En effet, cet amendement, déposé en séance du 04 novembre, prévoit une réduction "égale au montant des dépenses réalisées dans le cadre de travaux de recherche relatifs au handicap, des dépenses visant à promouvoir l'intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap, et des dépenses de fonctionnement et d'équipement concourant à la mise en accessibilité des formations, des concours et des examens auxquels peuvent participer des étudiants handicapés". Ainsi, des dépenses concernant l'accessibilité des universités ou l'achat des équipements adaptés pourraient être déduites de la contribution au FIPHFP des universités.

    Si l'APF est largement mobilisée pour l'accessibilité de tous les lieux recevant du public, elle juge inadmissible que celle-ci soit réalisée avec des sommes prévues pour l'emploi des personnes en situation de handicap! Notamment lorsque le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 24% (soit le double du taux de chômage de la population) et que l'emploi des personnes en situation de handicap dans les universités n'est que de 1.62% au lieu des 6% prévu par la loi!

    Si l'APF ne peut que regretter les difficultés financières des universités, elle n'accepte pas que les fonds destinés à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap soient utilisés pour combler ces manques financiers.

    L'APF demande donc que l'amendement proposant ce détournement de fonds inacceptable soit rejeté en séance!

  • Lancement du collectif national pour une France accessible à Tous!

    Alors que l'accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l'accessibilité au 1er janvier 2015 n'a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd'hui proposés pour rendre la France accessible.

    Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d'une réelle liberté d'aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d'usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) décident de s'unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous. La création de ce collectif fait suite à la publication de l'Ordonnance relative à l'accessibilité qui crée les Agendas d'Accessibilité Programmés (AD'AP)

  • La journée Nationale du CCAH se déroulera le 04 décembre 2014 à la Maison de l'Unesco à Paris

    Près de 10 ans après la loi du 11 février 2005, le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH), dont l'APF est membre, propose une journée d'études consacrée à l'observation des besoins des personnes handicapées au cours des 10 prochaines années et à ses conséquences pour les organisations du secteur.

    En s'appuyant sur une démarche prospective permettant d'anticiper les problématiques à venir et les solutions à développer, le CCAH interroge ses intervenants, - personnes handicapées, experts et professionnels du secteur - sur les enjeux de la dynamique et du renouvellement associatifs pour encourager l'innovation sociale.

    La Journée Nationale du CCAH se déroulera le 4 décembre 2014 de 8h30 à 17h30 à la Maison de l'Unesco à Paris. Vous trouverez le programme détaillé de la journée et le bulletin d'inscription à l'adresse suivante : www.ccah.fr

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le CCAH au 01 42 27 78 51 ou à l'adresse mail que voici : contact@ccah.fr

     

  • Le café des aidants à Montbrison

    Le café des aidants, un espace convivial d'échanges et de soutien ouvert aux familles et aux proches de personnes âgées. Afin de rompre l'isolement et de prévenir l'épuisement, nous vous proposons de venir nous rencontrer lors du prochain café des aidants : Jeudi 20 novembre de 15h à 17h, café "le Glacier", Place Bouvier à Montbrison (une participation sera demandée pour les consommations).

    Renseignements et Inscriptions : Accueil de jour Volubilis, 33 rue Faubourg Lacroix, 42600 Montbrison     Tél : 04 77 58 95 03     Mail : volubilis-montbrison@orange.fr

    Merci de vous inscrire auprès de Dominique Dubreuil de Volubilis

  • Décès de Christian Mazet, adhérent de l'APF

    Nous vous informons du décès de Christian Mazet, survenu le jeudi 30 octobre 2014 à l'âge de 65 ans. Son enterrement aura lieu le mardi 04 novembre à 14h30 en l'église de Saint-Médard-en-Forez. Toute l'équipe de l'APF, présente ses sincères condoléances à la famille.

    IMGP6538 - Copie.JPG

  • Bénévoles de l'APF, voici 1 formation qui peut vous intéresser!

    Cette année le CISS Rhône-Alpes revient à Roanne pour vous proposer une formation sur "Le système de santé français".

    Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Acquérir une connaissance générale du fonctionnement du système de santé français, comprendre son organisation, son financement et son articulation, connaître les liens entre les secteurs sanitaires et médico-social et s'approprier les outils d'orientation des usagers.

    Les inscriptions sont ouvertes!

    Formation le jeudi 13 novembre 2014 au centre hospitalier de Roanne

    (si vous êtes intéressés, merci de contacter l'APF pour le programme, le bulletin d'inscription et le plan d'accès)

    Pensez à vous inscrire dès maintenant par bulletin d'inscription, par mail à l'adresse suivante: formation@cissra.org ou via l'adresse postale : CISS Rhône-Alpes, 1 Place Antonin Jutard, 69421 Lyon cedex 3

    Cette formation est gratuite pour les bénévoles de l'APF