• Projets de loi de finance 2015 : entreprises adaptées, que sont devenus les engagements de l'Etat?

    Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front de l'emploi des personnes en situation de handicap. La publication du Projet de Loi de Finances (PLF) 2015 irrite fortement les associations signataires du Pacte pour l'emploi en entreprises adaptées. En effet, pour la deuxième année consécutive aucun financement supplémentaire dans la création d'emplois n'est prévu pour le secteur des entreprises adaptées contrairement aux engagements pris par le gouvernement!

    Le gouvernement récidive en ne respectant pas ses engagements du Pacte pour l'emploi des personnes en situation de handicap en Entreprises Adaptées signés le 22 décembre 2011 par le Premier Ministre.

  • Signature d'une convention entre l'APF et la secrétaire d'Etat chargée du numérique

    L'Association des Paralysés de France (APF) a signé, vendredi 17 octobre, une convention de coopération avec Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique auprès du ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique. Cette convention a pour objet l'amélioration du développement des usages du numérique et des ressources d'apprentissage dans la perspective d'un meilleur accès au numérique des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette convention, l'APF et la Secrétaire d'Etat chargée du Numérique s'engagent à mettre en place des ateliers d'initiation et de découverte du numérique, à développer la collecte, la rénovation et la redistribution d'équipements informatiques par l'APF et à diffuser les bonnes pratiques en matière de conception et d'accessibilité universelle.

    Avec cette convention, l'association souhaite contribuer au développement et à la promotion de l'accès au numérique pour tous, dans une approche d'accessibilité et de conception universelle.

  • HANDIDON : PriceMinister vend aussi des tickets au profit de l'APF!

    PriceMinister vous offre la possibilité de jouer en ligne sur le site handidon.fr. Tous les tickets achetés sur le site sont traités comme des tickets papier. L'adresse de l'acheteur permet de déterminer quelle est la délégation bénéficiaire.

    N'hésitez pas à vous rendre dès à présent sur le site de PriceMinister pour jouer en ligne ou cliquez ici

  • Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abonadonnées!

    Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l'accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l'Ordonnance relative à l'accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d'accessibilité.

    En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d'exigence légale! L'accessibilité s'avère donc sacrifiée sur l'autel de la rigueur.

    Après 40 ans d'attente et deux lois inappliquées en matière d'accessibilité, c'est un retour en arrière considérable qu'impose le Gouvernement aux millions de personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

    De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.