- Page 2

  • #DePleinDroit - Pour le respect et l'effectivité des libertés et des droits fondamentaux

    Conseil des ministres du 27 février 2018

    Handicap : des politiques publiques en deçà des droits fondamentaux !

    APF France handicap salue cette mise en avant du sujet « handicap » en conseil des ministres, mais l’association dénonce toutefois un trop grand décalage entre les actions engagées par le gouvernement et les attentes prioritaires des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Même si des avancées ont eu lieu (simplification de l’accès à certains droits, droit de vote pour les personnes majeures sous tutelle, obligation d’ascenseur dans les immeubles neufs à partir de trois étages…), trop de sujets primordiaux sont encore mis de côté et les droits fondamentaux sont toujours bafoués !

     

    UNE PROTECTION SOCIALE FRAGMENTEE

    • LES RESSOURCES : DEUX MILLIONS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETE !
    • LA COMPENSATION : UNE PRESTATION INDIVIDUELLE EN POINTILLE ET DES RESTES A CHARGES INADMISSIBLES !
    • SANTE : UN ACCES AUX SOINS DIFFICILE

     

    DES DISCRIMINATIONS QUI PERDURENT

    • L’ACCESSIBILITE : DES RETARDS ET DES LACUNES INCESSANTS !
    • L’EDUCATION : UNE ECOLE ENCORE LOIN D’ETRE INCLUSIVE !
    • L’EMPLOI : LE CHOMAGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP TOUJOURS EN AUGMENTATION !

     

    APF France handicap attend du gouvernement des propositions et un calendrier politique qui soient à la hauteur des attentes prioritaires des personnes en situation de handicap et de leur famille et que leurs droits fondamentaux soient respectés.

    Partie prenante du Grand débat national en encourageant les personnes en situation de handicap à y participer et en développant sa plate-forme de consultation (cliquez ici pour participer) : Grand débat national

    APF France handicap sera vigilante aux conclusions qui seront tirées de cette mobilisation citoyenne et aux décisions politiques qui seront présentées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap en juin prochain.

    Communiqué de presse.png

    L'intégralité du communiqué de presse est ici : CP Handicap des politiques publiques en deçà des droits fondamentaux-VDEF.pdf

     

     

  • Baromètre France handicap de la confiance

    Après une première édition du baromètre France handicap en 2018, dont les résultats furent dévoilés à notre Congrès de Montpellier, nous lançons une deuxième édition pour les deux ans du quinquennat d'Emmanuel Macron.

    Cette enquête sera à nouveau menée avec l'Ifop auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches. La consultation a lieu du 1er au 25 mars 2019.

    ifop.png

    Les réponses à l’enquête sont bien entendu anonymes et confidentielles.

    Pour répondre au questionnaire, c'est ici : Questionnaire anonyme