• Planning des activités

    Le ZOOM Territorial n°2 sera bientôt dans vos boîtes aux lettres.

    En attendant, afin de vous organiser pour participer aux activités, voici un « mini-zoom » avec les informations concernant la délégation de la Loire :

    Zoom 2 BLOG 2019.pdf

    A noter également un nouvel atelier : l’atelier d’écriture (n’hésitez pas à téléphoner à la délégation au 04.77.93.33.14 pour obtenir des informations !).

    Image1.png

  • Grand débat national

    APF France handicap encourage les personnes en situation de handicap et leur famille à être fortement présentes dans les débats

    "Le président de la République souhaite « que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer. »

    APF France handicap encourage fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à participer en nombre à cette expression citoyenne. Elle est une réelle opportunité pour faire remonter leurs attentes et faire valoir leurs revendications.

    L’association rappelle que l’accès aux espaces dans lesquels se tiendront ces débats doivent être ouverts et accessibles à tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leurs droits comme n’importe quel citoyen.

    APF France handicap restera vigilante aux conclusions de ce débat. Elle estime qu’il doit peser sur les décisions politiques et notamment sur celles de la Conférence nationale du handicap qui seront présentées par le président de la République en juin prochain.

    Elle attend que l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leur famille soit entièrement pris en considération."

    Ici le lien pour contribuer en ligne : Grand Débat National

  • Un nouvel atelier à la Délégation

    JOUER AVEC LES MOTS

    Je vous propose de participer à des ateliers d’écriture créative à la délégation.

    Mais qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

    L’atelier d’écriture se déroule en groupe.

    Les maîtres-mots : ludique, respect, humilité, don.

    Chacun doit trouver sa place.

    Le terme "atelier" évoque l'idée d'artisanat. C'est un espace de création personnel et partagé, à partir du JEU. Pour explorer, imaginer, inventer, créer des textes, écouter des textes.

    Dans les ateliers d’écriture, on crée, on recrée le monde. L’acte créatif valorise, il aide à se sentir mieux. Image atelier écriture.png

     

    Un atelier d’écriture se déroule en trois temps :

    1. Présentation des exercices, des consignes à réaliser
    2. Écriture personnelle
    3. Mise en commun des écrits de chacun

     

    Les exemples d’activités ne manquent pas :

    • Acrostiche avec son nom, son prénom, sa ville (Un acrostiche est un jeu littéraire qui consiste à écrire un poème dont on peut lire un mot formé par les initiales des vers). Par exemple :

    Acrostiche.jpg

    • ou imaginer le début et fin d’un texte lu
    • ou un texte à trous à compléter
    • ou à partir d’une œuvre visuelle (peinture, photo…), imaginer ce qui s’est passé
    • ou des jeux sur les rimes, les syllabes…
    • Etc

     

    J’envisage deux types d’approche :

    • Une approche ludique : l’accent est mis sur les jeux d’écriture, le plaisir, la découverte de l’imaginaire
    • Une approche plus « littéraire » visant une autonomie de chacun.

     

    L’idée-maîtresse est que tout texte vaut la peine d’être écrit, qu’aucun texte n’est laid, comme il n’existe pas de laide peinture ou de laide musique.

     

    Je vous attends donc, n’hésitez pas à m’appeler au 04.77.93.33.14 si vous avez des questions et pour vous inscrire, ou alors envoyez-moi un mail à : clotilde.tharsis@apf.asso.fr

    Clotilde

  • Le 14 mars 2019 : venez participer à l'action RePairs Aidants à la Délégation

    repairs aidants logo.png

    Lire la suite