Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations

Vous savez dessiner, faire des photos ou de courtes vidéos ? Alors vous pouvez participer au concours « Jeunesse pour l’égalité » ayant pour thème « Stop aux clichés ».

Lancé par l’Observatoire des inégalités, organisme privé indépendant ayant pour mission de dresser un état des lieux et donner des clés de compréhension sur les inégalités, ce concours est destiné aux 11-25 ans. Il s’agit de la cinquième édition de ce concours de communication visuelle pour les jeunes, qu’ils soient témoins, victimes ou juste sensibles à cette lutte contre les discriminations.

« Pas besoin d’être un professionnel de la caméra ou du graphisme. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Nous sélectionnons les projets pour l’originalité et la pertinence des idées et de leur traitement. La forme importe moins qu’une expression sincère de vos idées » indique un membre de l’organisme.

Plusieurs tranches d’âge sont autorisées, à savoir les 11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans. Chaque création doit être conçue par une équipe de deux personnes minimum ; dessins, infographies, vidéos d’une minute 30 maximum qui doivent évoquer les stéréotypes qui alimentent les discriminations liées au handicap, ou à la couleur de peau, au milieu social, à l’âge, à l’orientation sexuelle…

Les gagnants remporteront une mise en ligne de leur production sur le site de l’Observatoire des inégalités, des chèques cadeaux (entre 170 et 370 €) et un trophée « Jeunesse pour l’égalité ».

Pour des trucs et astuces afin de mettre toutes les chances de son côté : Concours Jeunes Observatoire des inégalités

Les commentaires sont fermés.