• 3ème nuit de la RSE-6ème soirée APF Entreprises//Le 23 novembre 2015, l'APF a remis ses trophées au Théâtre Mogador

    APF Entreprises.jpg

    3ème nuit de la rse.jpg

    Le 23 novembre près de 1000 professionnels, dont les plus grandes personnalités de la RSE, se sont réunies au Théâtre Mogador pour participer à la 3ème nuit de la RSE.

    L'occasion pour Serge Widawski, Directeur APF National Entreprises, de remettre les trophées 2015 APF Entreprises à:

    - SALESFORCE : Trophée Partenariat

    - GROUPE PENELOPE : Trophée Croissance

    - PETITE FRITURE : Trophée coupe de coeur

    Au cours de la soirée, plusieurs trophées RSE Awards ont également été decernés par un jury d'experts. cette troisième édition de la Nuit RSE s'est déroulée en présence de nombreux intervenants prestigieux.

    A propos d'APF Entreprises : constitué de 24 entreprises adaptées (EA), de 25 établissements et services d'aide par le travail (ESAT) au sein de l'Association des Paralysés de France, APF Entreprises est le 1er réseau français de travail protégé et adapté. APF Entreprises emploie plus de 3900 personnes dont 3200 en situation de handicap.

  • Bilan de la semaine de l'emploi chez Castorama à Roanne

    Nous avons tenu la semaine dernière un stand au Castorama de Roanne pour présenter l'APF, parler du handicap, renseigner le grand public et vendre des tickets handidon. Nous étions présents le mardi 17, le mercredi 18 et le samedi 21 novembre en journée.

    L'accueil de castorama fut très agréable et notre équipe de bénévoles (notamment Jean-Paul MICHEL et Martine GOBELET) très motivés!

    Un grand merci à eux et quelques photos souvenirs!

    photo1.jpg

    photo2.jpg

    photo 5.jpg

  • Attentat du 13 novembre : ensemble pour nos libertés fondamentales!

    L'Association des Paralysés de France est profondément bouleversée et choquée par les évènements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'Association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu'à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

    Au-delà de la colère et de la tristesse qui nous submergent, nous devons dépasser la peur, terreau de l'intolérance et lutter contre toutes les formes d'exclusion et de rejet de l'autre.

    En ces heures sombres, il est en effet plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour préserver et défendre nos libertés fondamentales.

    Aujourd'hui, l'APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l'homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive!

    Dans cet esprit, l'association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d'un "vivre ensemble" dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. logo victimes vendredi 13.jpg

  • Vers le demi-million de chômeurs en situation de handicap! Face à un bilan désastreux l'APF propose des solutions durables!

    chomage handicap fin 2015.jpgPrès d'un million de chômeurs en situation de handicap à fin 2015!

    C'est le bilan désastreux qui émerge à quelques jours de la 19ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Face à cette aggravation continue, l'Association des Paralysés de France (APF) s'alarme de l'inertie des acteurs en charge du sujet.

    La politique d'emploi des personnes en situation de handicap est un des échecs de la loi du 11 février 2005. Jusqu'à quel point cette situation inacceptable sera-t-elle tolérée? Le parcours du combattant pour l'accès à la formation et à l'emploi en milieu ordinaire, l'accompagnement insuffisant des personnes en situation de handicap au cours de leur insertion professionnelle et un contexte peu favorable au maintien dans l'emploi poussent l'APF à s'interroger sur l'évolution des politiques de l'emploi des personnes handicapées à court et moyen terme. Dans ce contexte, l'APF, actrice de la société civile : 

    - appelle à une véritable prise en compte politique à travers le lancement d'un plan d'action d'envergure de lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap

    - se mobilise également pour proposer des solutions citoyennes, innovantes et durables, notamment via son réseau professionnel et ses entreprises adaptées. L'Association des Paralysés de France entend bouger les lignes pour favoriser l'emploi pour tous!

  • Automnal du livre à Sury le Comtal les 7 et 8 novembre

    L'automnal du livre de Sury vous donne RDV les 7 et 8 novembre au gymnase de Sury! Venez y rencontrer Dorine BOURNETON, femme handicapée et pilote de haute-voltige, qui sort son second livre "Au-dessus des nuages" et qui donnera une conférence le 07 novembre à 18h dans le gymnase.

     

  • Décès de Jocelyne Brussin, adhérente et participante du club jeux

    DSCN0906.JPGC'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris ce matin le décès de Jocelyne Brussin participante du club Jeux. Nous avons une pensée émue pour toute sa famille et particulièrement pour son fils Mickaël qui avait organisé au profit de l'APF un tournoi de foot nous permettant de récolter des fonds.

    L'enterrement de Jocelyne aura lieu mardi 10 novembre à 10h30 en l'église St Roch de Saint-Etienne. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille.

    L'équipe APF, les bénévoles et les adhérents

     

  • Projet de loi ASV en dernière lecture au Sénat : Vite, des réponses pour les MDPH toujours menacées!

    Le 14 octobre dernier, l'APF lançait un appel à la mobilisation pour dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), notamment dans le cadre du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (PL ASV). Ainis, une manifestation s'est déroulée devant le Ministère des Affaires Sociales dans le but de défendre les MDPH, dispositif d'accès aux droits indispensable pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    A l'issue de la manifestation, une délégation composée de différents représentants associatifs a rencontré deux conseillers du Cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et de la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville, afin de leur remettre la pétition www.change.org/TouchePasAMaMDPH désormais riche de près de 38000 signatures.

    L'APF s'inquiète fortement du décalage entre la volonté initiale de l'article 54 ter qui est d'encadrer les MDA et une réalité de terrain totalement à l'opposé. En effet, l'objectif de l'article 54 ter sur les Maisons de l'Autonomie (MDA) créées à partir des MDPH était bien de préciser et d'améliorer le cadre des MDA existantes et non pas d'aller vers une généralisation et un appel à les créer. Or, c'est précisément dans cette optique que s'oriente le discours avec quasiment une quarantaine de MDA ou de projets MDA existants.

    L4APF attend que lors de la dernière lecture du PL ASV, les sénateurs donnent de réelles garanties quant à l'avenir des MDPH.

  • Projet de loi de finances 2016 : une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement!

    Hier soir au cours de l'examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l'Assemblée Nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l'AAH.

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l'APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48000 soutiens aujourd'hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires.

    Une victoire teintée d'inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

    Pour l'APF, il est temps de considérer la création d'un revenu d'existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d'invalidité, rentes accident du travail,...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante!

  • Le salon virtuel Autonomie-Solutions (Handicap-Dépendance-Grand âge) s'invite chez vous dès le 02 novembre 2015

    Soutenu par les partenaires APF, FAF, Handéo le salon virtuel Autonomie-Solutions (Handicap-Dépendance-Grand âge) débarque chez vous à partir du 02 novembre 2015.

    La dépendance, le handicap et le grand âge sont des sujets de la plus haute importance dans notre société. Elles peuvent concerner toute personne à un moment ou à un autre de sa vie, dans un monde actuel qui connaît d'importantes évolutions technologiques, sociales et économiques : vieillissement accéléré de la population, innovations dans les domaines de la santé connectée, de la télémédecine, du maintien à domicile, de la téléassistance,...Il y a continuellement de nouvelles solutions à faire connaître pour aider les personnes en situation de dépendance et leurs aidants à gagner en autonomie, en accessibilité et en confort de vie. Pour répondre à ce besoin, le salon virtuel Autonomie-Solutions, placé sous le Haut Patronage du Président de la République, a l'objectif de devenir une place de référence, présentant toute l'année, une large cartographie de solutions avec des outils facilitant le choix des solutions les plus adaptées. Ouvert aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, le salon Autonomie-Solutions sera animé toute l'année d'évènements et de Temps forts : évènements thématiques, évènements régionaux, portes ouvertes, ateliers-conférences, lancement de nouveaux produits...avec un 1er temps fort du 09 au 27 novembre 2015 dédié à la déficience visuelle.

    Exposer sur Autonomie-Solutions se fait à moindre coût (à partir de 3€ par jour) car les exposants unissent et mutualisent leurs moyens pour faire une communication globale, permanente et forte, qui bénéficie à tous. Le visiteur retiendra quant à lui qu'il a accès à tout moment, gratuitement et sans se déplacer, à des solutions qui peuvent lui être bénéfiques!