• Vendre et acheter utile en ligne : c bon esprit!

    Connaissez-vous la plateforme C'est bon esprit? Il s'agit d'un site de ventre entre particuliers comme Leboncoin, mais sur lequel le vendeur reverse une partie ou tout l'argent de sa vente à une association. Depuis septembre 2015, l4association des Paralysés de France fait partie des associations qui peuvent bénéficier de ces dons...et nous avons déjà quelques annonces à notre profit! Pour voir les annonces cliquez ICI

    site solidaire.png

  • RCF : émission de radio sur la sensibilisation scolaire

    L'APF de la Loire a participé a une émission de radio avec RCF et l'UDAF sur le sujet de "la sensibilisation au handicap en milieu scolaire" Vous pouvez l'écouter en cliquant ICI

    rcf.jpg

  • Saint-Etienne Handisport organise sa journée Multi-nages

    Samedi 14 novembre 2015

    Centre nautique Yves Nayme (28B rue de Terrenoire - Saint-Etienne

    La multi-nages est une rencontre natation entre valides et handis. Il suffit de savoir nager 50m pour y participer; alors n'hésitez pas à inviter vos amis et les membres de votre famille pour ce moment de partage sportif ludique.

    Programme (à confirmer) : 10h accueil des nageurs

    10h30 : début des "épreuves"

    12h pause méridienne (pique-nique tiré du sac)

    13h30 : reprise des "épreuves"

    16h : relais

    17h : remise des prix et pot de l'amitié

    Pour la bonne organisation de la journée, merci de signaler votre participation avant le 31/10 et les épreuves auxquelles vous souhiatez participer (50m brasse, crawl, papillon, dos ou nage libre, 100m crawl, brasse ou dos et relais)

    Venez nombreux!

    Renseignements : Alexandra Flotte 06.86.78.02.85

  • Emploi des personnes en situation - l'APF et l'AGEFIPH signent une convention

    L'accès à la vie professionnelle et le maintien dans l'emploi constituent les vecteurs essentiels de l'inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

    L'Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) fortes de leur investissement commun en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.

    Conclue pour 3 ans elle vise à proposer des solutions concrètes au service de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

  • Stop à la casse des Maisons départementales!

    Le 14 octobre l'APF appelle à une journée nationale d'actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement.

    Depuis janvier 2014, l'APF est en effet mobilisée face à l'inquiétante question du devenir des MDPH dont l'indépendance et l'impartialité décisionnelle sont remises en cause par la politique de certains conseils départementaux.

    Ces guichets uniques d'accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications!

    Aujourd'hui la priorité n'est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d'améliorer leur fonctionnement dans l'objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l'APF a lancé en mars dernier la campagne "Touche pas à ma MDPH!" accompagnée d'une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le Président de la République et le Premier Ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions. Cette pétition a recueilli plus de 34000 soutiens et n'attend plus que la vôtre! Soutenez-nous!

    touche pas à ma MDPH.jpg

  • Handidanse : reprise des cours par Béatrice Delforges

    Béatrice Delforges renouvelle cette année ses cours de handidanse à la maison des associations rue Malraux à Saint-Etienne. Si vous êtes intéressés vous pouvez la contacter à l'adresse mail suivante : bea4tony@yahoo.fr

    handidanse 2.jpg

  • Prochain colloque R4P : à vos agendas!

    Troubles respiratoire et enfant handicapé moteur - Dépistage et prise en charge : tous concernés!

    Mercredi 18 novembre 2015 de 18h à 20h à Bron

    Entrée libre - sans inscription

    Programme et informations pratiques : cliquez ICI

  • Comité d'Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d'Enfants Handicapés : le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap!

    Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d'épargne populaire) dans le calcul du montant de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé). L'AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015 à 807.66€. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.

    Le revenu d'épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l'échelle des économies que l’État français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.

    Le Comité d'Entente s'insurge : "C'est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’État est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables".

    Le Comité d'Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l'exclusion des personnes concernées.

  • Aide et soutien aux migrants et réfugiés : l'APF solidaire se mobilise partout en France

    Face aux conditions de vie inhumaines auxquelles sont confrontés les migrants et les réfugiés, l'Association des Paralysés de France s'engage dans la "chaîne de solidarité" aux côtés des associations et des pouvoirs publics pour accompagner de façon digne les personnes et familles accueillies en France.

    Sur la base de ses valeurs fondamentales portées par sa Charte, l'Association des Paralysés de France réaffirme la primauté de l'être humain sur toute considération politique et économique.

    L'association solidaire de tous les combats relatifs aux droits humains, mobilise l'ensemble de son mouvement en lien avec ses établissements et services dans toute la France, pour apporter son expertise sur les situations de handicap ou leur prévention afin de répondre concrètement aux besoins des personnes en termes d'accompagnement et d'aides matérielles.

  • 6 octobre journée des aidants familiaux : le CIAAF demande un congé indemnisé pour tous les aidants familiaux

    Le 6 octobre a lieu la journée des aidants familiaux. Une initiative lancée par le gouvernement français il y a 5 ans, afin de saluer l'engagement des personnes aidant un proche, malade, en situation de handicap, ou âgé dépendant.

    Une reconnaissance dont se félicite le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux qui toutefois attend aujourd'hui une reconsidération du statut des Aidants Familiaux et notamment la création d'un congé de présence familiale!