- Page 2

  • Flic en fauteuil : un roman dont le héros est en situation de handicap!

    Franck Baumont est flic à Moulin, il est en fauteuil roulant depuis qu'il a perdu l'usage de ses jambes lors d'une fusillade. Cela ne l'empêche pas d'aimer son métier, ses collègues, sa femme et ses jumelles adolescentes. Bien dans sa vie, Franck ne se doute pas que celle-ci va basculer lorsqu'il regarde un dimanche soir de janvier une émission de télévision portant sur la maltraitance des personnes en situation de handicap dans les institutions. Le reportage diffuse des images tournées dans un établissement de la région géré par un couple malveillant. Devant la dureté des images retransmises, Franck décide de rendre justice aux victimes de ce couple infernal et ce lance dans une enquête qui va bouleverser son quotidien et ses certitudes.

    FLIC-EN-FAUTEUIL.jpg.png

  • Odyssée 43 : retour sur une journée d'échange et de partage

    Le dimanche 24 avril a eu lieu l'Odyssée 43 à Aurec-sur-Loire. Nos deux départements formant désormais un grand territoire la délégation Loire était conviée à participer à cette 21ème édition.

    Au programme : motos, side-car, 4x4, quads et voitures anciennes pour des ballades ouvertes aux personnes en situation de handicap, mais aussi spectacle de danse et ambiance musicale. Au total c'est plus de 200 personnes qui s'étaient données rendez-vous pour participer à cette journée conviviale dont une petite trentaine d'adhérents, bénévoles et salariés de la Loire.

    En fin d'après-midi Claude VIAL, maire d'Aurec, Caroline DI VINCENZO, élue au Conseil Régional, et les représentants APF des CD 43/42 ont prononcé des discours devant une assemblée attentive.

    Le tirage de la tombola et un apéritif dinatoire, très apprécié de tous, sont venus clôturer cette belle journée.

    Pour regarder une vidéo de cette journée c'est ICI

    odyssée43.jpg

  • Les R.D.V. de la santé : jeudi 19 mai à Montbrison

    Deux RDV vous sont proposés : un en après-midi et l'autre en soirée :

    Jeudi 19 mai à 14h30 : "les maladies et allergies respiratoires"

    Les maladies respiratoires sont des affections très fréquentes qui touchent une part importante de la population et qui sont hélas en tête des grandes causes de mortalité dans le monde. Certaines maladies sont bien connues comme l'asthme, d'autres plus énigmatiques... Le diagnostic et le traitement du cancer du poumon a fait de spectaculaires progrès ces dernières années. Le tabagisme avec son impact sur la santé respiratoire et sa prise en charge est une préoccupation majeure de notre société. Cette conférence abordera tous ces domaines et essaiera de répondre à toutes vos questions dans le domaine de la santé respiratoire.

    Professeur JM VERGNON

    Chef du service de pneumologie et d'oncologie thoracique

    CHU de St Etienne

    Président du groupe d'endoscopie thoracique de langue française (GELF)

     

    Jeudi 19 mai à 20h30 : "tous les régimes font grossir"

    Le 9 avril 2008 était signée une charte portant sur la publicité, la mode et l'apparence du corps, associée à des mesures de protection des personnes travaillant dans le mannequinat.

    En novembre 2010, l'ANSES publiait son rapport sur les risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement, en s'appuyant sur de nombreux travaux scientifiques incontestables. Il s'agissait d'une démonstration sans appel de la nocivité des "régimes" quels qu'ils soient, à la fois physiques, comportementaux et psychologiques.

    Alors, lettre morte que tout ça? Il semble effectivement que la science soit peu vendeuse, alors que les discours prometteurs et mensongers des marchands de régimes s'arrachent comme des petits pains, en saison, et aujourd'hui, en toute période de l'année. Résistez et indignez-vous, voilà les grands mots de ces dernières années...Il est aussi temps de se lobérer des dictats de la minceur et des régimes, si cela ne vient pas des professionnels, hélas trop débordés pour se former dans le domaine de l'obésité, su surpoids et des troubles du comportement alimentaire, la prise de conscience devra venir des sujets concernés eux-mêmes, soit, de près ou de loin, une grande partie de la population adulte.

    Le but de cette conférence est de proposer au public une réflexion sur le sujet du poids et des régimes.

    Docteur Vackrine Catherine

    Endocrinologue

    Centre hospitalier du Forez

     

    Pour vous inscrire ou vous renseigner :

    UVA Forez c/o Centre Social

    04 77 96 09 43

    uva.forez@gmail.com

  • Projet de loi pour une République numérique : le gouvernement entérine la fracture numérique!

    collectif france accessible.jpgAlors que le projet de loi pour une République numérique a été voté mardi 03 mai au Sénat, le Collectif pour une France accessible dénonce avec force un texte qui exclut de la société des millions de citoyens.

    En effet, ce projet de loi amoindrit l'obligation d'accessibilité numérique telle qu'elle était prévue dans la loi handicap de 2005. Le parlement a donc choisi de suivre le gouvernement et de voter pour la fracture numérique! Une aberration alors que le numérique est censé simplifier la vie de toutes et tous!

    De quelle "République" est-il question quand les pouvoirs publics mettent au ban de la société autant de personnes?

    Par conséquent, le Collectif pour une France accessible va interpeller les parlementaires afin de saisir le Conseil institutionnel pour rupture d'égalité.