• Assemblée générale à Colmar : Discours du Président de l'APF

    L'assemblée générale de l'APF s'est tenue le 24 juin dernier à Colmar.

    Voici le discours de notre président :


  • MLA (MDPH) : un nouveau formulaire

    La MLA (MDPH) doit mettre en place un nouveau formulaire de demande à partir de septembre 2017.

    Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien : Nouveau formulaire MLA

  • L'été est là !

    Chaîne du froid, soin aux animaux de compagnie, prévention des risques : le point sur les précautions à prendre

    Attention à la chaîne du froid. Respectez la chaîne du froid pour les produits congelés et réfrigérés en utilisant les matériels adaptés. Limitez les temps de stockage dans les coffres des voitures. Ne jamais recongeler un produit décongelé. Ne jamais décongeler les produits à température ambiante mais dans le réfrigérateur.

    Pensez à bien vous hydrater, à limiter votre consommation à base de sucre, d'alcool et de caféine, à privilégier des aliments riches en eau (pastèque, fraises, tomates, concombres, sorbets, yaourts...).

    Chiens, chats : attention aux vers transmissibles à toute la famille. Nous les aimons tant ces p'tites bêtes ! Mais gardons bien à l'esprit qu'elles peuvent nous donner des problèmes au foie, au poumon, aux yeux, voire une méningite. Il faut donc des règles de soin et d'hygiène. A savoir, vermifuges, vaccinations et traitement des puces et tiques, l'interdiction pour l'animal de lécher les assiettes des membres de la famille, le lavage des mains après contact avec les animaux et éviter le contact avec la langue de ceux-ci.

    Et très important : d'après la loi, il incombe à chaque maire de disposer d'un registre nominatif où sont recensées, si elles en font la demande, les personnes âgées et handicapées vivant à domicile. Les personnes pourront ainsi bénéficier de l'intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du "plan d'alerte canicule" par le Préfet. Alors inscrivez-vous !

  • Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes !

    Le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande, pour permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
    A cette fin, le maire recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui ont fait une demande.
     
    L'inscription est volontaire et facultative, mais il vaut mieux la faire !
     

    Précautions canicule.pngPour télécharger les précautions "Canicule" (conception Ville de St Etienne) c'est ici ! : Flyer canicule 2017Rechart.pdf