• 1er tournoi départemental handisport de Boccia dans la loire le mercredi 20/04

    Le comité départemental Handisport de la Loire et l'ASPTT St Etienne vous proposent le premier tournoi départemental Handisport de Boccia dans la Loire le mercredi 20 avril 2016 de 9h30 à 16h00 au gymnase de l'ASPTT 28 rue de Michard 42390 Villars.

    Ce tournoi est ouvert à tous débutants ou experts. Une séance d'initiation est prévue à votre arrivée afin de découvrir l'activité et vous familiariser avec les règles et le matériel.

    Les experts sont également conviés à cette séance afin d'apporter leur aide et témoignage sur la pratique auprès des joueurs débutants.

    Ce tournoi est par équipe de deux et gratuit. Vous trouverez en pièces jointes l'affiche du tournoi, le programme et la fiche d'inscription par équipe. Les inscriptions sont à renvoyer aux coordonnées ci-dessous avant le 04 avril 2016.

    Pour plus de renseignements vous pouvez contacter handisport au 04 77 59 56 73 (9h-12h30)

  • Pour la première fois, Lego va commercialiser une figurine en fauteuil roulant

    figurine lego.jpgIl aura fallu attendre 84 ans, depuis la première édition de jouets Lego, pour que la firme danoise commercialise une figurine représentant une personne en fauteuil roulant. La figurine a été présentée lors de la 67ème foire du jouet à Nuremberg.

    Le personnage fait partie de la collection intitulée City et figure aux côtés d'un chien d'aveugle, d'une personne âgée et d'un vendeur de glaces.

    Loin d'être anecdotique, la commercialisation de la figurine est un véritable pas en matière d'égalité. A plusieurs reprises la marque avait été critiquée notamment pour son manque de diversité.

    La décision d'inclure le handicap dans ses représentations est donc le fruit d'un intense lobbying fédéré autour de la campagne #ToyLikeMe (un jouet à mon image). La pétition dédiée mise en ligne sur le site change.org, a recueilli plus de 20000 signatures.

    La co-fondatrice de la campagne écrivait ainsi en décembre :"Lego continue d'exclure les 150 millions d'enfants handicapés à travers le monde en refusant de les représenter dans ses collections. Il ne s'agit pas seulement d'une affaire de ventes, ou d'accessibilité, il s'agit aussi de changer les perceptions culturelles."

    Refusant, dans un premier temps, d'inclure des personnages handicapées dans ses packs, la marque a finalement écouté les appels des associations. Les organisateurs de #ToyLikeMe ont réagi directement après cette annonce : Nous sommes submergés de joie...Lego vient juste de secouer notre monde de briques".