Projet de loi ASV en dernière lecture au Sénat : Vite, des réponses pour les MDPH toujours menacées!

Le 14 octobre dernier, l'APF lançait un appel à la mobilisation pour dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), notamment dans le cadre du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (PL ASV). Ainis, une manifestation s'est déroulée devant le Ministère des Affaires Sociales dans le but de défendre les MDPH, dispositif d'accès aux droits indispensable pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

A l'issue de la manifestation, une délégation composée de différents représentants associatifs a rencontré deux conseillers du Cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et de la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville, afin de leur remettre la pétition www.change.org/TouchePasAMaMDPH désormais riche de près de 38000 signatures.

L'APF s'inquiète fortement du décalage entre la volonté initiale de l'article 54 ter qui est d'encadrer les MDA et une réalité de terrain totalement à l'opposé. En effet, l'objectif de l'article 54 ter sur les Maisons de l'Autonomie (MDA) créées à partir des MDPH était bien de préciser et d'améliorer le cadre des MDA existantes et non pas d'aller vers une généralisation et un appel à les créer. Or, c'est précisément dans cette optique que s'oriente le discours avec quasiment une quarantaine de MDA ou de projets MDA existants.

L4APF attend que lors de la dernière lecture du PL ASV, les sénateurs donnent de réelles garanties quant à l'avenir des MDPH.

Les commentaires sont fermés.