• Conférence National du Handicap : une conférence qui ne répond pas aux attentes des personnes en situation de handicap!

Suite à la conférence nationale du Handicap (CNH) qui s'est tenue en présence du Président de la République, l'Association des Paralysés de France (APF) tient à exprimer sa déception et déplore les maigres annonces qui ne répondent pas aux fortes attentes des personnes en situation de handicap. Malgré de bonnes intentions et de rares mesures positives, les demandes des personnes en situation de handicap et de leur famille n'ont pas été entendues!

L'APF regrette tout particulièrement l'absence d'annonces majeures sur le sujet crucial de la compensation du handicap et des ressources des personnes.

L'APF constate également que la profonde colère des personnes en situation de handicap concernant l'accessibilité n'a pas été prise en compte.

L'association retient de cette conférence le grand décalage entre le discours du Président de la République et les attentes fortes et légitimes des personnes en situation de handicap.

• CNH : le Président de la République doit définir les grandes orientations pour la construction d'une société inclusive

A l'occasion de la troisième conférence nationale du handicap et à quelques mois du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Comité d'entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles attend du Chef de l’État qu'il définisse les grandes orientations de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour suivre la conférence nationale du handicap en direct de l'Elysée cliquez sur :

• Centre social de Montbrison : diabète, maladie cardio-vasculaire..."ce jour-là, je prends soin de moi"

Samedi 06 décembre de 14h à 17h, le centre social de Montbrison organise un après-midi : "ce jour-là, je prends soin de moi", consacré au diabète et aux maladies cardio-vasculaires.

Au programme, des ateliers :

- mini test de récupération à l'effort

- évaluation de l'activité physique avec un éducateur sportif

- dépistage du diabète avec DEDICAS

- Stand alimentation avec les diététiciennes de DEDICAS et la Ligue contre le Cancer

- Prévenir les facteurs de risque cardio-vasculaire avec le Dr Vackrine endocrinologue au CH du Forez

Ateliers en continu tout au long de l'après-midi, ouverts à tous, animation gratuite mais pensez à vous inscrire pour une meilleure organisation.

• Accessibilité : la colère gronde!

Depuis la publication de l'Ordonnance relative à l'accessibilité, les associations ne décolèrent pas et les actions de mobilisation se multiplient partout en France.

A l'occasion du forum régional sur l'accessibilité à Nantes ce lundi 24 novembre - forum préparant la Conférence National du handicap du 11 décembre - le collectif pour une France accessible pour tous tient à rappeler son opposition au texte actuel de l'Ordonnance. Ainsi, le collectif demande aux Parlementaires de ne pas ratifier, en l'état, l'Ordonnance dur l'accessibilité qui leur sera présentée prochainement par le Gouvernement.

• Goûter de noël de la FNATH : mercredi 17 décembre

La FNATH organise son goûter de noël le mercredi 17 décembre à partir de 15h00. Vous pouvez venir en famille, avec vos enfants, vos petits-enfants,...! La FNATH vous espère nombreux, elle vous réserve une hotte bien remplie : spectacle, gourmandise, friandise,...

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la FNATH : 47 rue des Alliés à Saint-Etienne - 04 77 25 18 15