• Conférence sur le thème "D’autres alternatives au travail social ? C’est nécessaire et c’est possible" le jeudi 26 mars de 18h à 20h à l'Amphi de l'IREIS Loire

    logo.png

    Conférence animée par Laurent OTT sur le thème : "D'autres alternatives au travail social ? C'est nécessaire et c'est possible."

    Jeudi 26 mars 2015 de 18h à 20h

    A l'Amphi de l'IREIS Loire

    42 rue de la Tour de Varan à Firminy

    Entrée libre

  • Partagez vos expériences via l'application smartphone I Wheel Share

    logonoel-c88d47bf694f70cb1dd209e9ae049f5a.pngUne nouvelle application smartphone permet aux personnes en situation de handicap de partager leurs expériences positives et négatives via une carte collaborative et géolocalisée.

    L'application est en cours de développement mais vous pouvez participer en devenant bêta-testeurs via ce lien.

    Retrouvez toutes les informations sur le site Internet http://www.iwheelshare.com

     

  • Touche pas à ma MDPH!

    touche pas à ma MDPH.jpgA la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l'APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils Départementaux (ex Conseil Généraux). Ces guichets uniques d'accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils Départementaux avec le risque de désavantage pour les personnes en situation de handicap et de leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications!

    Aujourd'hui la priorité n'est pas de modifier mes MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d'améliorer leur fonctionnement dans l'objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l'APF lance la campagne "touche pas à ma MDPH!"accompagnée d'une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le Président de la République et le Premier Ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions.

  • Colloque Handicap et Mixité Sociale...Vivre Ensemble!

    Handicap et Mixité Sociale...Vivre Ensemble!

    Le jeudi 30 avril de 9h à 17h

    Cette journée préparée conjointement par l'ADAPEI, l'APAJH, l'APF, Egalité Citoyenneté et Handicap et le Centre Social de Montbrison se veut être l'occasion de traiter de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, et de fait de la question de la mixité sociale et du vivre ensemble.

    Lors de ce Colloque Eve Gardien*, présente toute la journée, nous exposera l'objet de ces travaux de recherche, cette journée sera surtout l'occasion de laisser la parole aux intéressés...les personnes en situation de handicap témoigneront de leur intégration au sein de notre société.

    Pour une meilleure organisation de la journée, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, soit avant le mardi 28/04

    Renseignements et inscriptions : Maryline Grivot 04 77 96 09 43 ou uva.forez@gmail.com

     

    * Sociologue, Eve Gardien poursuit des recherches sur les situations de handicap depuis 10 années déjà. Diverses questionnements et thématiques jalonnent son parcours intellectuel : la construction sociale de l'évaluation du handicap, l'apprentissage du corps après l'accident, l'intimité partagée par nécessité de soin, l'expérience de l'insertion professionnelle en milieu ordinaire, la sémantisation du corps et de la sensibilité,... Aujourd'hui chercheure associée au centre Max Weber (CNRS-Université Lyon2 - Université Saint-Étienne - ENS). Eve Gardien s'intéresse tout particulièrement à l'émergence des savoirs profanes en situation de handicap.