• RAID NATURE 42- 10ème édition - 20 septembre 2015

    affiche - Copie.jpeg

     Çà y est les inscriptions pour la 10ème édition de Rais Nature 42 sont lancées.

    Chaque année en septembre, la Loire devient le terrain de jeu passionnés de sports de nature. Depuis 2006 le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire, le Conseil départemental, en partenariat avec les comités départementaux de sports de nature, font découvrir aux sportifs amateurs ou confirmés, la Loire autrement.

    Cette édition 2015 se déroulera le dimanche 20 septembre  à Sail sous Couzan avec 4 parcours différents :

    - Un Raid sportif ouvert aux plus de 18ans, avec 7disciplines enchainées sur environ 50kms. Les meilleurs équipes accèderont à un "bonus" de 20kms soit 70kms au total.

    - Un Raid découverte ouvert aux plus de 14 ans, avec 7 disciplines enchainées sur environ 30kms.- un raid famille ouvert aux plus de 10ans avec 3 disciplines enchainées sur environ 15 kms, non chronométrés, sans classement.

    - un Raid Handisport avec 4 disciplines (course d'orientation, Joëlette,carabine laser et activités de descente tout terrain) enchainées sur environ 15kms chronométrés, avec classement.

    Le parcours Handisport se déroule avec 2 accompagnateurs et 1 personne en situation de handicap physique ou sensoriel (limité à 10 équipes).  Possibilité de formation avant le raid au pilotage de la joëlette)

    Les bulletins d'inscriptions sont à télécharger sur le site du Raid Nature 42 : http://raidnature42.fr

    Pour plus de renseignements contacter soit le CDOS au 04 77 59 56 02 soit le Département de la Loire au  04  77  48  40 80.

    Et retrouvez le RAID NATURE sur Facebook

     

     

  • Loire Tourisme, Allez au vert!

    Loire tourisme.jpeg

     

     

     

    Pour trouver des idées de sortie et d’hébergement dans la Loire labellisés Tourisme et Handicap, cliquez ici

  • Tourisme et Loisirs Accessibles avec HandyCairn

    handycairn.PNGAprès s’être consacrée depuis 1998 à l'association les ailes du petit prince en offrant plus de 1700 baptêmes de l'air à des petits princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, puis au développement du 1er label international du Tourisme et des Loisirs accessibles aux handicap, Handycairn, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept Handycairn dédié à l'accessibilité du Tourisme et des Loisirs pour les personnes en situation de handicap. HandyCairn n'est pas seulement un guide internet, c'est un état d'esprit, visant à faire disparaitre les différences pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes "égaux"...

    Cliquez ici pour consulter le site internet Handycairn

     

  • Handicap et tourisme : des informations pour mieux voyager

    tourisme-handicap-01.jpgPartir en vacances, pratiquer des activités touristiques, trouver un lieu d'hébergement adapté, suivre l'actualité du tourisme adapté, sont l'essence de cette rubrique qu'handicap.fr met à votre disposition.

    Participez à cette rubrique en apportant vos commentaires sur les sites que vous avez visité, où vous avez été hébergé etc...

     Lire la suite sur handicap.fr

     

     

  • L'Autopartage pour tous

    tpmr-transport-de-personne-à-mobilité-réduite.jpg

    Citélib propose  des véhicules adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR)

    Découvrir plus d'infos sur l'offre

     

     

  • L'ordonnance accessibilité définitivement adoptée

    L'ordonnance accessibilité ratifiée, les handicapés toujours laissés de coté

    Publié le 23 juillet 2015,

    Députés et sénateurs ont ratifié lundi 20 et mardi 21 juillet l'ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014 dans sa version définitive. Jusqu'au bout, les parlementaires auront donc fait la sourde oreille aux appels des associations représentatives des personnes handicapés et de leurs familles qui leur demandaient de ne par reporter la mise en accessibilité prévue par la loi  de 2005. Les 232 000 signatures de la pétition...

    Pour lire la suite : http://www.faire-face.fr/2015/07/23/ordonnance-accessibilite-definitivement-adoptee/

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ensemble pour l'accessibilité

     

     

    accessi.jpg

    Ensemble pour l'accessibilité

    Dans le cadre de notre mission de représentation auprès des instances publiques , nous travaillons avec différentes collectivités de la Loire pour permettre une meilleure accessibilité dans les établissements publics et les transports collectifs.

    Aussi, n'hésiter pas à nous informer des difficultés rencontrées en terme d'accessibilité,

    Contactez la délégation APF42 : dd.42@apf.asso.fr ou 04 77 93 28 62

     

     

     

     

  • Handi loire 2015 Challenge Multiactivités

     

     affiche  handiloire sept.jpg

     

    Le Comité départemental Handisport de la Loire organise Handiloire 2015 le 05 septembre au Jardin d'Allard à Montbrison autour d'un challenge multi-activité pour tous : pétanque, boccia, charades, devinettes et jeux en bois.

    Pour se faire vous devez composer des équipes de 3 joueurs avec au moins une personne valide par équipe (à voir en fonction du handicap). Si vous ne pouvez pas constituez une équipe de 3 joueurs, vous serez greffés à d'autres

    La journée HandiLoire est ouverte à tous, en situation de handicap ou non, licencié handisport ou non.

    Informations et inscriptions

    Fabien Convers,

    Comité Départemental Handisport de la Loire

    06 74 07 31 89 / 04 77 59 56 73 (9h00 - 12h30)

    loire@handisport-rhonealpes.org

    www.loirehandisport.org

     

     

     

     

  • Séjour à Saint Paul de Vence délégation 42

    SL370799.JPGJ'ai eu la chance d'être retenue au 1er séjour à St-Paul-de Vence dans les Alpes maritimes. Après  un voyage entrecoupé par une petite pause déjeuner (casse-croute tiré du sac) 1heure environ, nous voilà arrivés dans notre VVF (Les Oliviers).

    Après l'attribution des chambres par  Sébastien (le responsable !!!), nous sommes invités au pot d'accueil préparé par la direction du VVF ; très agréable après un voyage assez long.

    L'horaire des repas et le programme du séjour en main nous sommes allés prendre notre premier repas servi en buffet comme tous les autres repas (petits déjeuners très variés, copieux et à volonté)

    Les animateurs nous avaient concocté un super programme de visites : Marché aux fleurs de NICE (problème pour garer les véhicules !!!!), visite de la Parfumerie FRAGONNARD, pour le 1er jour ; 2ème jour : journée à MONACO (relève de la Garde devant le Palais princier, pique-nique dans les jardins à l'ombre. Pour ma part, c'est cette journée qui m'a  le plus plu; Après-midi, visite du musée océanographique : je ne dirai qu'un mot : magnifique  !!!!!!! Visite très intéressante

    Quant au Jeudi, matinée libre ça commençait à sentir le retour. Sniff, sniff !!!!!!!!!!Cartes postales.

    Et l'après-midi, après le déjeuner, direction Cannes pour aller sur une plage accessible et  aménagée d'un joli nom "Plage Bijou" ou certaines et certains ont fait du "tiralo" , d'autres ont trempé leurs postérieurs dans l'eau, les moins courageux ont fait  la sieste sur un transat à l'ombre d'un parasol et badigeonnés de crème solaire (fort indice : ça chauffait !!!!!!). Certains ont même nagé : bravo !!!!! La mer était quand même fraiche avec ses quelques ressacs qui leur léchaient les  pieds. Sortie du bain pour revenir au VVF pour diner mais avant Louiza fraichement élue au conseil départemental a offert une tournée générale pour arroser sa nouvelle fonction. Gentille intention appréciée de toutes et tous. Encore MERCI Louiza .

    Vendredi matin : DEPART après rangement des chambres.

    On peut dire encore MERCI aux bénévoles (Christiane, Colette, Françoise, Laurine, Jean Paul, Bernard) qui donnent intensément de leur temps, de leur patience, de leur disponibilité de leur gentillesse pour nous faire passer des bons jours qui seront pour moi au moins et pour d'autres certainement gravés dans leur mémoire.

    J'ai oublié de tirer  un grand coup de chapeau aux 3 chauffeurs : Sébastien, Bernard,  et Jean-Paul car circuler sur la Côte, se garer, fixer et détacher les fauteuils ça relève d'un travail pénible surtout par cette chaleur. Et encore il y en a qui n'était pas contents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Martine

     Voir tout l'album photo